Les médicaments génériques sont systématiques

Une folle envie d'applaudir au sujet du handicap ?

Les médicaments génériques sont systématiques

Messagepar poubbb » 18 Nov 2009, 01:08

Je viens d'aller chercher mes médicaments "viagés", et quelle agréable surprise.

Je l'avais appris, mais pas encore constaté. Maintenant c'est effectif (même chez moi en France profonde), les médicaments sont, dès que cela est possible, fournis via des génériques.

Au départ, je me disais que l'économie serait ridicule… Erreur de ma part. Sur une boite, j'ai payé 26 € de moins (30 € au lieu de 56 €), et sur l'autre plus de 8 € d'économie (un peu moins de 11 €, au lieu de plus de 19 €).
L'économie est considérable. :23_48_11:

Pour le premier : les fabricants ne sont pas les mêmes, ainsi que les noms et l'apparence. Mais presque moitié moins cher, c'est spectaculaire, surtout que je dois en prendre une boite par mois.
Pour le second : Le fabricant est le même, et l'apparence est identique (excepté le nom).

C'est une mesure qui va sérieusement améliorer les comptes de la Sécu. :23_48_11:

:msn36:
poubbb
Moderateur
Moderateur

Re: Les médicaments génériques sont systématiques

Messagepar coletteco » 18 Nov 2009, 03:14

poubbb a écrit:Je viens d'aller chercher mes médicaments "viagés", et quelle agréable surprise.

Je l'avais appris, mais pas encore constaté. Maintenant c'est effectif (même chez moi en France profonde), les médicaments sont, dès que cela est possible, fournis via des génériques.

Au départ, je me disais que l'économie serait ridicule… Erreur de ma part. Sur une boite, j'ai payé 26 € de moins (30 € au lieu de 56 €), et sur l'autre plus de 8 € d'économie (un peu moins de 11 €, au lieu de plus de 19 €).
L'économie est considérable. :23_48_11:

Pour le premier : les fabricants ne sont pas les mêmes, ainsi que les noms et l'apparence. Mais presque moitié moins cher, c'est spectaculaire, surtout que je dois en prendre une boite par mois.
Pour le second : Le fabricant est le même, et l'apparence est identique (excepté le nom).

C'est une mesure qui va sérieusement améliorer les comptes de la Sécu. :23_48_11:

:msn36:

A ma pharmacie, il faut demander les génériques

Cela doit être plus intéressant pour les génériques plus chers.

Il y a aussi des conditionnement plus grands lorsqu'il n'y a pas de générique, notamment pour des médicaments non remboursés.
coletteco
Elite des participants
Elite des participants

Messagepar philippe » 18 Nov 2009, 22:01

Effectivement , les génériques constituent une superbe alternatives aux médicaments de "marque"

Malheureusement il colle toujours à la peau de ces médicaments l'image de traitement de seconde zone ou de produit blanc ce qui est évidemment totalement faux mais nous sommes bien imprégné du marketing de marque ...
Philippe
Administrateur
http://www.handimobility.org
philippe
Administrateur
Administrateur

Messagepar coletteco » 18 Nov 2009, 22:53

Il paraît qu'ils seraient moins faciles à avaler, pour les gélules par exemple, il n'y aurait pas l'enveloppe.
coletteco
Elite des participants
Elite des participants

Messagepar poubbb » 19 Nov 2009, 01:13

coletteco a écrit:Il paraît qu'ils seraient moins faciles à avaler, pour les gélules par exemple, il n'y aurait pas l'enveloppe.

Faux, c'est de l'intox (mais, il y a peut être des exceptions).

poubbb a écrit:Pour le second : Le fabricant est le même, et l'apparence est identique (excepté le nom).
poubbb
Moderateur
Moderateur

Messagepar mimosa59200 » 19 Déc 2009, 14:10

Les génériques sont aussi efficaces que les autres médicaments mais il faut savoir le nom du générique qui remplace l'autre médicament ce qui n'est pas toujours le cas!
Par contre la pharmacie où je suis, livre à domicile les personnes âgées, handicapées ou trop malades pour s'y rendre et bien sûr gratuitement!
Bisous à tous et bon week end! :23_46_9:
mimosa59200
Elite des participants
Elite des participants

Messagepar valousch » 20 Déc 2009, 15:08

Je sais que l'ibuprofene 400 mg en generique est en general en gros comprimé pélliculés et pas facile à avaler, il existe des marques ou le comprime est plus petit mais on peut aussi prendre deux 200 mg qui eux sont plus petits meme en generiques.

Mon medecin generaliste ne prescrit que des generiques , il se peut par contre que la pharmacie donne la marque.
valousch
Débutant
Débutant

Messagepar bouffemonte » 20 Déc 2009, 18:30

Bonjour: Poubb donne un exemple sur un prix générique largement inférieur au produit d'origine. Pour mon diabète-ADL je n'ai jamais comparé, car ne payant rien, le coût avant ne m'était pas connu. Je sais par contre que sur les 7 pilules du matin, 6 sont des génériques. Pas l'insuline en injection.

Pour le besoin d'un mois, je reçois davantage des conditionnement plus grands, diminuant les 50 cents de contribution/boîte. Mais à son tour, je ne vérifie pas si ces retenues dépassent ou non les 50 € maxi par an.

J"espère que les économies pour la Sécu sont réelles, bien que le déficit chaque année (pour la totalité des prestations) se creuse non pas à la pelle, mais à la pelleteuse.

Il faudra bien un jour, augmenter les cotisations par les salariés, les entreprises et sur les revenus autres. Cela personne n'ose trop le faire, surtout avec le bouclier fiscal, l'enfant chéri de NS et ses troupes.

Walter 9-5
Walter Salens - retraité jusqu'en 2020 - mail: wsalens@gmail.com - site EA : http://www.th-oise.com
bouffemonte
Elite des participants
Elite des participants

Messagepar poubbb » 20 Déc 2009, 20:22

bouffemonte a écrit:Bonjour: Poubb donne un exemple sur un prix générique largement inférieur au produit d'origine. Pour mon diabète-ADL je n'ai jamais comparé, car ne payant rien, le coût avant ne m'était pas connu. Je sais par contre que sur les 7 pilules du matin, 6 sont des génériques. Pas l'insuline en injection.

Pour le besoin d'un mois, je reçois davantage des conditionnement plus grands, diminuant les 50 cents de contribution/boîte. Mais à son tour, je ne vérifie pas si ces retenues dépassent ou non les 50 € maxi par an.

J"espère que les économies pour la Sécu sont réelles, bien que le déficit chaque année (pour la totalité des prestations) se creuse non pas à la pelle, mais à la pelleteuse.

Il faudra bien un jour, augmenter les cotisations par les salariés, les entreprises et sur les revenus autres. Cela personne n'ose trop le faire, surtout avec le bouclier fiscal, l'enfant chéri de NS et ses troupes.

Bonjour Walter, moi aussi depuis peu, je suis à 100 % et ne paie donc que via la carte vitale (je ne savais pas que c'était possible, et cela m'avait toujours interpelé. Enfin la logique reigne).
C'est pour cela qu'il est faux de dire que tu ne payes jamais rien. :23_44_9:

Certains de mes médicaments sont aussi en plus grand conditionnement (équivalent à 3 mois).
Pour comparer ces prix, c'est facile car ils sont sur les étiquettes (je suis surpris de ce que tu dis).

Les économies sont donc bien réelles, même si je les ai à vie. Je relativiserai tes propos, car j'ai bien plus cotisé pour le moment, que couté à la Sécu (enfin, je l'imagine…).
Je ne suis pas d'accord avec la vision du "trou" de la Sécu. Ce serait tout de même le comble que les comptes soient bénéficiaires ! :sboat2:
Ça s'appelle "la solidarité", et je trouve cela très bien et humain.
Je n'aime pas du tout l'esprit des libéraux, qui préfèreraient s'affranchir de toutes ces charges. Je suis allé souvent aux USA, et leur situation ne me fait pas rêver.

Parler de bouclier fiscal dans cette affaire, est glisser vers un terrain miné, car les dépenses de santé ne peuvent être que déficitaires, sinon ce serait un abandon d'une médecine de qualité. Dans beaucoup de pays, ça ne coûte rien aux États, et soit on a les moyens financiers pour se faire soigner, soit on est dans la misère. C'est la plupart du temps cette dernière solution qui est la plus répandue.
poubbb
Moderateur
Moderateur

Messagepar coletteco » 20 Déc 2009, 21:27

Ce n'est pas parce qu'on ne paye pas qu'il ne faut pas faire attention.

Avant on envoyait les remboursements dans une enveloppe non affranchie à la Sécu, certaines personnes habitant à côté le faisaient aussi, maintenant c'est payant à cause des abus.
coletteco
Elite des participants
Elite des participants

Suivant

Retour vers JE FELICITE