par bouffemonte » 21 Fév 2010, 14:48
Bonjour Luc: entièrement d'accord avec tes dernières phrases. L'homophobie est latente. L'exprimer en privé est du domaine du privé. L'exprimer sur la place publique, surtout de personnes qui ont une certaine notoriété est détestable.
Faire son coming out ne pose pas de Pb et peut justement contribuer à faire comprendre que cette orientation existe et est neutre en soi.
En même temps, la Gaypride (avec un autre nom depuis peu je crois) peut être un peu trop démonstatif et contre-productif pour les personnes à homophobie latente.
Tant d'artistes au sens large sont homosexuels, aussi longtemps qu'ils ne le portent pas en bandouillière (trop souvent) dans leurs oeuvres, il n'y a aucun Pb. C'est leur oeuvre qui mérite dans certains cas l'intéret et rien d'autre.
J'ai un petit souvenir personnel fin 1989, en centre de rééducation: j'attends l'ascenseur, la porte s'ouvre et un homme visiblement atteint du VIH sort. J'étais très impressionné par son état visible, mais je n'ai d'aucune façon pensé à un lien entre le Sida et une éventuelle homosexualité. Et pourtant dans ces premières années de la survenance et connaissance de la maladie, la perception globale allait dans ce sens.
Bien heureux que la médecine a progressé pour les remèdes, bénéfiques à tous, hétéro ou homo.
Bien heureux aussi que le médias ne tombent plus dans le surdosage à ce sujet; récemment dans un docu sur l'amour, les couples de tout âge, il y avait deux séquences utiles, un couple de femmes et un couple d'hommes. Ordinaire, comme nous le sommes tous.
Sur d'autres sujets le surdosage ne vient pas des médias, mais est alimenté par les politiques entre autres, où (trop?) de monde veut donner son avis sur le voile intégral. Bien entendu, le visage caché est un peu gênant au guichet d'entités administratives. Mais pas plus.
De là à faire une loi, inapplicable par ailleurs? Mais les "théoriciens" de tout bord y vont avec des arguments liés à la soumission de la femme , lié ou non à une religion.... Je pense que notre pays doit avoir d'autres combats à mener.
Un peu long et sérieux ce dimanche-matin, doux mais le ciel gris ne laisse pas percer un timide soleil
Walter 9-5