création d'entreprise et handicap

Tout sur la vie active ou à la recherche d'emploi... Allez hop, tous au turbin !

création d'entreprise et handicap

Messagepar lolo » 11 Fév 2007, 18:09

bonjour

je me lance sur ce forum pour CRIER ma colère .

Mise à la retraite pour invalidité par la fonction publique ( qui n'a pas pu me reclasser ) Je me retrouve avec une toute petite pension ( 21 ans de cotis.).

Pour continuer à vivre au sens large , c'est à dire ,avoir un autre revenu , être acteur de ma vie ,avoir un rôle social , j'ai décidé de CREER une entreprise ( minuscule ).

1/ les ASSEDIC ne me reconnaîssent pas ( venant de la fonction publique )

2/ l'AGEFIPH ne veut pas s'occuper du dossier car pas de liens avec l'assedic ( or ce sont les chèque conseils de l'ASSEDIC qui les rémunérent !)

3/ les banques ne veulent pas me préter ( il me manque 2000 € ) car malade et exclus des assurables .

QUE FAUT-IL QUE JE FASSE ? ?????????????????

Mon avenir : être enfermée chez moi , plus de lien professionnel ni social ......donc bientôt prise en charge psychologique voir psychiatrique ??????

je ne peux bénéficier d'aucune aide ,Pourquoi ?

Est-ce que je suis une personne handicapée de deuxième catégorie ? sans valeur ?

Je vis cette situation difficilement , comme une discrimination
Dernière édition par poubbb le 06 Mars 2010, 18:34, édité 2 fois au total.
Raison: DbTransfert
lolo
Débutant
Débutant

Re : création d'entreprise et handicap

Messagepar philippe » 11 Fév 2007, 20:28

Evidemment, comme Belge, je ne peux pas trop m'avancer au niveau législatif français mais cela me semble suréaliste de ne pas pouvoir te reclasser dans la "Fonction publique" qui est quand même celle qui doit recruter un quota de personnes moins-vaides.

En Belgique ( Je suis économiste ) j'ai eu directement une proposition de m'engager comme professeur de sciences économiques vu la pénurie dans ce secteur ( et pourtant je me déplace en fauteuil roulant )

Voila pourquoi ta situation me choque... Il me semble que le secteur public est le mieux adapté et préparé pour le reclassement ou la réinsertion des personnes handicapées...
Dernière édition par poubbb le 06 Mars 2010, 18:35, édité 2 fois au total.
Philippe
Administrateur
http://www.handimobility.org
philippe
Administrateur
Administrateur

Messagepar lolo » 11 Fév 2007, 20:41

oui ,c'est vrai que c'est la fonction publique doit intégrer ses handicapés .......mais dans mon cas ce n'était plus possible .

J'étais prof des écoles . Ensuite ,j'ai eu un poste protégé ( enseignement à distance ) mais même là , ma maladie m'empéchais d' être au top . donc congé longue maladie puis retraite .

Je monte une entreprise .....où je travaille 2 heures par jour et quand je peux .Peu de revenu mais je prends soin de moi .

Ce qui me révolte , c'est qu'aucun organisme ne veut me donner un petit coup de pouce alors que bien d'autres catégories ont une aide .

En m'aidant , je suis sur que l'état ferrait une économie : suivi psy ,maladie qui se stabilise .....

bien à toi
Dernière édition par t3stdb le 01 Juil 2009, 13:30, édité 1 fois au total.
lolo
Débutant
Débutant

Messagepar poubbb » 12 Fév 2007, 05:07

Il est tard mais je vais intervenir.

Moi, c'est différent je ne peux plus travailler à cause de mon handicap, certains le peuvent pas moi. Je ne suis même plus capable de conduire, je suis entièrement dépendant, mais grâce à Philippe (grâce aussi à ma famille) je revis, je retrouve un peu de fierté.

Beaucoup de gens comme moi se sont séparés ou ont divorcé. Quelle tristesse.

Contre la discrimination tu as la HALDE (mais je pense que c'est à réserver pour les cas graves) .

http://www.halde.fr/

Pour ton aide financière pour ce projet, n'est il pas possible de trouver des partenaires auprès d'amis ? Voire des conseils régionaux et généraux ? Il y a beaucoup d'argent mais il faut savoir à quelle porte frapper. Ce projet peut il intéresser une commune ou un organisme plus important.

Parles nous de ce projet tout en restant discrète sur le lieu, etc ... de façon a ce qu'il soit plus facile de trouver des pistes, sans que cela fasse prendre de risque à ton projet.
Dernière édition par poubbb le 03 Juil 2011, 22:40, édité 4 fois au total.
poubbb
Moderateur
Moderateur

Messagepar philippe » 12 Fév 2007, 17:06

Je ne sais pas si cela est le même en France que dans mon beau et plat, très plat Pays ;-) mais le fait de créer une entreprise te demande de passer sous statut d'indépendant qui automatiquement t'écarte de toute protection ou allocations pour personnes handicapées....

seule alternative prendre un statut d'indépendant à temps partiel pour ne pas perdre ses droits..; Le risque n'existe-t-il pas en France ?
Dernière édition par poubbb le 06 Mars 2010, 18:36, édité 2 fois au total.
Philippe
Administrateur
philippe
Administrateur
Administrateur

Re : Re : création d'entreprise et handicap

Messagepar poubbb » 12 Fév 2007, 20:55

Philippe a écrit

Je ne sais pas si cela est le même en France que dans mon beau et plat, très plat Pays ;-) mais le fait de créer une entreprise te demande de passer sous statut d'indépendant qui automatiquement t'écarte de toute protection ou allocations pour personnes handicapées....

seule alternative prendre un statut d'indépendant à temps partiel pour ne pas perdre ses droits..; Le risque n'existe-t-il pas en France ?

Je ne te comprends pas Philippe. Peux-tu expliquer ?

Pour moi, si l'on a été salarié, automatiquement tu existes comme ex-salarié.

Si tu veux créer une entreprise c'est un autre problème, et comme tout créateur d'une première entreprise tu n'est pas reconnu. Ca me semble normal jusque là.

Ensuite d'accord, que le fait d'être handicapé, ferme des portes, je comprends, sans le valider pour autant.

Comment aider Lolo ? Il serait souhaitable, comme je l'ai déja dis qu'elle nous en dise plus !

:hot:

Edité le 12/02/2007 @ 18:55 par poubbb
poubbb
Moderateur
Moderateur

Messagepar philippe » 12 Fév 2007, 21:31

En Belgique, il existe trois grandes orientations

La première salarié employé, la deuxième, salarié ouvrier et enfin indépendant.

Si tu es salarié par exemple 10 ans , tu pourras faire jouer le cumul ( jusqu'a un certain stade ) entre tes allocations et tes revenus. Des que tu deviens indépendant à temps plein, la législation est plus restrictive et le cumul avec la sécurité sociale pour personnes handicapée n'est plus possible... C'est une grosse faille du système Belge et voila des années que l'on réclame les mêmes droits aux allocations que l'on soit sous statut d'emloyé ou d'indépendant...
Dernière édition par poubbb le 06 Mars 2010, 18:37, édité 2 fois au total.
Philippe
Administrateur
philippe
Administrateur
Administrateur

Messagepar poubbb » 12 Fév 2007, 22:38

C'est compliqué.

Pour la France ça n'a pas l'air simple non plus.

A t-elle contacté les MDPH, conseils régionaux, conseils généraux, sa commune, la préfecture, ... ? Que sais je encore, car beaucoup de choses sont dispersées et se trouvent à des endroits que l'on aurait pas imaginé.

Il faut garder en mémoire que nous sommes dans des pays riches et que beaucoup de choses existent.

En dernier ressort, il y a de très nombreuses associations et ton site (forum) recèle des milliers d'adresses.

Bref, c'est le parcours du combattant, mais cela en vaut la peine.
Dernière édition par poubbb le 06 Mars 2010, 18:37, édité 2 fois au total.
poubbb
Moderateur
Moderateur

Re : Re : Re : création d'entreprise et handicap

Messagepar lolo » 12 Fév 2007, 23:09

poubbb a écrit

Philippe a écrit

Je ne te comprends pas Philippe. Peux-tu expliquer ?

Pour moi, si l'on a été salarié, automatiquement tu existes comme ex-salarié.

Si tu veux créer une entreprise c'est un autre problème, et comme tout créateur d'une première entreprise tu n'est pas reconnu. Ca me semble normal jusque là.

Ensuite d'accord, que le fait d'être handicapé, ferme des portes, je comprends, sans le valider pour autant.

Comment aider Lolo ? Il serait souhaitable, comme je l'ai déja dis qu'elle nous en dise plus !

:hot:

Oui j'en dit plus .

Travailleur handicapée , je ne peux plus travailler dans ma fonction .

Plutôt que de demander les alloc. adultes handicapé , je souhaite créer une toute petite entreprise ( à ma mesure) pour percevoir un peu plus de revenu et surtout continuer à se sentir vivante .

Mon problème : il me manque un tout petit peu d'argent ( 2000 €) :

1/ les banques ne veulent pas me préter ,elles trouvent pourtant mon projet interessant

2/ je ne reçois aucune aide des organisme dédiés aux handicap. car ne relevant pas des assedics ( j'étais dans la fonction publique ).

Enormement de catégories de personnes peuvent percevoir des aides ,mais là je trouve que cela frise la discrimination !

Je suis ces jours ci ,en stage à la chambre des métiers .....pas encore trové de solution !
lolo
Débutant
Débutant

Messagepar poubbb » 13 Fév 2007, 01:05

Mais qu'en pensent les associations ?

As tu contacté la MPDH ?

http://www.handicap.gouv.fr/article.php3?id_article=14

Edité le 12/02/2007 @ 23:05 par poubbb
Dernière édition par poubbb le 06 Mars 2010, 18:38, édité 2 fois au total.
poubbb
Moderateur
Moderateur

Suivant

Retour vers TRAVAILLER