Je précise bien que c'est une observation pour nous français.
Philippe dans son dernier podcast parle de l'iPhone, et mon fils vient de craquer pour un 16 giga noir.
Pourquoi n'avait-il pas craqué avant ?
Il ne voulait pas changer de numéro de téléphone portable, alors que pour bénéficier du prix attractif, c'était imposé (une drôle de façon de remercier ses fidèles clients
).Il a réfléchit à plusieurs possibilités, et la meilleure lui semblait d'attendre Noël en espérant qu'il y ait assouplissement.
Puis une commerciale lui a proposé une solution (réglementaire) permettant de jouer avec les textes, rigides en apparence.
Finalement, alors qu'une solution était à portée, il a préféré abandonner son numéro de téléphone et de venir gonfler les rangs des nouveaux abonnés (qui n'en sont en réalité pas, de nouveaux clients, mais il parait que c'est bon pour les statistiques
On leur fait bien dire n'importe quoi, à ces statistiques
).Il est en Irlande et je viens de l’avertir que internet, ainsi que la fonction GPS, sont payants, en plus de son forfait.

Et oui, la partie satellite est gratuite, mais la carte de fond est google earth ! Donc web => piège
car ce n’était pas, à priori, évident. La facturation internet est des plus opaques aussi (dépend des octets chargés) ! Donc très difficile, voire impossible à vérifier.