Windows 8 : quelle accessibilité au handicap ?

Windows 8 : quelle accessibilité au handicap ?


Windows 8A quelques jours de la mise à disposition de la Consumer Preview du système d’exploitation Windows 8, Microsoft a déjà communiqué quelques informations qui permettent de se faire une idée plus précise sur ce que sera l’accessibilité de l’OS pour les personnes handicapées.

Les versions actuelles du système d’exploitation Windows disposent déjà de plusieurs fonctionnalités, de plusieurs outils qui améliorent l’accessibilité comme par exemple « Speech recognition » la reconnaissance vocale embarquée, « Narrator » qui permet de lire les objets à l’écran, « Magnifier » qui agrandi les textes et les graphiques et enfin « On-screen keyboard« , le clavier virtuel.

Voici pour le domaine du connu mais qu’apportera Windows 8 de plus ?

Si l’accent est mis sur l’accessibilité de l’interface Metro et des applications qui lui sont liées, il en est de même pour la version Desktop de Windows 8 qui constitue l’interface plus classique qui est elle aussi conçue pour être la plus accessible possible aux personnes handicapées.

De façon plus précise, on sait actuellement que microsoft :

– A réalisé des efforts pour améliorer « Narrator » en le boostant c’est à dire en lui permettant de lire plus rapidement les éléments sélectionné mais surtout aussi de prendre en charge un plus grand nombre de langues étrangères à l’anglais.

– L’activation de Narrator sera plus convivial, il suffira de maintenir enfoncé (sur une tablette) le bouton Windows en appuyant simultanément sur la touche Volume. Vous pourrez alors lire ce qui est pointé d’un doigt puis de lancer la fonction via un deuxième appui du doigt.

– La loupe pourra être activée également plus facilement en utilisant le bord de l’écran ( voir vidéo en anglais en fin d’article ).

Il est prévu pour les développeurs qui créeront des applications accessibles sous Windows 8 d’utiliser les standards Web Accessibility Initiative, Accessible Rich Internet Applications (ARIA), HTML5 et XAML. De même la célèbre firme de Richmond a mis au point une toute nouvelle plateforme de développement pour les développeurs afin qu’ils puissant inclure de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité à leur création informatique par exemple, ils pourront activer la fonction « Narrator » depuis une application via le Windows SDK.

Voici les premiers éléments d’informations liés à Windows 8 concernant l’accessibilité de son système d’exploitation aux personnes handicapées. Pour le reste , comme dirait l’autre… « Wait and See ».

« Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci ci-dessous afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public ) »

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 23 février 2012 dans la catégorie Autonomie et accessibilité

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire