Vocabus : l'app qui informe les malvoyants sur la circulation des bus.

Vocabus : l’app qui informe les malvoyants sur la circulation des bus.


La Société de transport du Grand Angoulême (STGA) met dès à présent à la disposition des passagers malvoyants une application mobile dédiée, VOCABUS qui leur donnent en temps réel les informations sur la circulation des bus.

L’app VocaBus annonce vocalement le temps d’attente exact avant le passage des prochains bus à un arrêt. Via la fonction de géolocalisation intégrée aux smartphones, l’application détecte également automatiquement l’arrêt le plus proche de la position de l’usager.

Bien sur tout passager de la Société de transport du Grand Angoulême peut bien évidemment utiliser l’application Vocabus mais celle-ci se distingue particulièrement au niveau des personnes atteintes de cécité du fait qu’elle a conçue sur base d’une collaboration et un échange de conseils entre la société de transport et l’association Valentin Haüy.

Grâce à cette synergie, l’interface a été spécialement adapté au handicap visuel par exemple en utilisant un grand contraste d’écran, des couleurs vives, une typographie spécifique, de grande icônes et bien sur la lecture à haute voix.

A noter également que si le voyageur se trouve déjà à l’arrêt, il lui est possible avec Vocabus de scanner un QR code (le fameux petit code-barre constitué de traces noires dans un carré à fond blanc) pour obtenir les mêmes informations.

L’application VocaBus a été développée en interne en quatre mois, pour un coût d’environ 20 000 euros et est disponible aussi bien pour les iPhones que les smartphones tournant sous Androïd

Pour atteindre la page officielle de l’application sous iOS, CLIQUEZ ICI

Pour atteindre la page officielle de l’application sous Androïd, CLIQUEZ ICI


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 23 mai 2013 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire