VINUX : la distribution Linux pour les malvoyants se porte bien et en est à sa version 3.0


Vinux.jpegVinux est une distribution Linux spécialement étudiée et conçue pour les malvoyants et les personnes présentant un handicap visuel.

La distribution qui a été lancée le 31 mai 2009 en est à sa version 3.0.

Elle est en fait une version remixée de la célèbre distribution Ubuntu 10.04 « Lucid Lynx » optimisée pour les besoins des utilisateurs aveugles et malvoyants.

Il a donc fallu un peu de temps pour savoir si cette distribution Linux atteindrait son objectif principal et il semble bien que la réponse soit positive ! L’intérêt est potentiellement réel auprès des utilisateurs handicapés.

Les développeurs de Vinux ont intégré un maximum d’options afin d’obtenir une accessibilité maximale et optimale pour les personnes présentant un problème visuel qu’il soit léger ou aigu.

Les composants les plus importants sont par exemple la présence d’outils permettant de passer facilement du texte à la version audio, de loupes dynamiques en mode plein écran ( assurée par le gestionnaire de fenêtres Compiz utilisant la technologie 3D ) pour vous permettre de grossir et de naviguer sur tout l’écran en utilisant la souris.

Vinux permet aussi d’utiliser facilement bon nombre de claviers USB spécialement conçu pour les aveugles et permettant l' »affichage » Braille.

Le support de ces claviers spécialisés sont généralement peu présents au niveau des autres distributions.

Vinux est disponible à la fois comme un Live-CD installable et en tant que paquet debian qui convertira automatiquement une installation existante Ubuntu en Vinux.

L’installation est aussi optimisée en cas de handicap visuel. Lorsque vous démarrez le Live-CD, vous serez accueilli par Orca ( voir ici notre article à ce sujet ) qui vous permet de naviguer dans l’interface graphique en utilisant les raccourcis clavier.

Si vous êtes donc un afficionados du système d’exploitation Linux et que vous êtes confrontés à un handicap visuel, vous pouvez donc utiliser Vinux en vous rendant sur la page officielle : http://vinux.org.uk/

( Sur base d’informations également publiées sur : http://www.bloginformatica.net/ )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )
Partager sur Blogasty

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 14 juin 2010 dans la catégorie Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire