Vidéo : Quimper : Visite du musée Breton et du centre ville – Quelle accessibilité face au handicap ?


Video_QuiperMusee.jpegHandimobility vous présente son deuxième épisode consacré à la ville de Quimper.

Notre premier film vous a emmené visiter la Cathédrale Saint-Corentin, ce lieu hautement historique et classé.

Dans ce deuxième épisode, nous vous emmenons dans une direction différente : celle du Musée Départemental Breton et du centre ville.

Vous pourrez apprécier une ambiance très particulière au sein de la ville. En effet, nous sommes arrivés an plein festival musical qui nous a permis de circuler assez librement au sein des rues qui furent interdites à la circulation automobile.

Le musée Breton nous a réservé de très bonnes surprises en matière de handicap et nous n’avons pas pu résister à y inclure notre séquence  » Handimobility coincé dans les WC  » qui présente une particularité très « originale » des lieux d’aisance installés dans ce musée.

Le Musée, installé dans l’ancien Palais des Évêques de Cornouailles, le plus remarquable monument de Quimper après la Cathédrale, présente une synthèse de l’archéologie, des arts populaires et des arts décoratifs du Finistère.

Il constitue ainsi une excellente introduction à la découverte du département. Y sont présentées de très riches collections d’archéologie, d’art ancien et d’art populaire. 2 étages sont consacrés aux traditions et arts bretons : costume, mobilier, faïence de Quimper… Le circuit s’achève par une rétrospective de la faïence quimpéroise, qui mène aux salles d’expositions temporaires.

Une visite plus qu’intéressante qui nous a permis une nouvelle fois de tester l’accessibilité de différents lieux à un fauteuil roulant.

Ce que nous avons appréciés :

– Musée Breton conçu avec une accessibilité particulière au handicap moteur mais aussi sensoriel.

– Présence dans le musée de plaque « touchez-moi » pour non et malvoyants.

– Ville agréable avec un centre piétonnier sans bordures et trottoirs

Ce que nous avons moins appréciés :

– Difficulté de parking, peu de places handicap vraiment visibles

– Présence de rues à pavés en dehors du centre ville

– Musée Breton : Parcours désorientant pour trouver les ascenseurs donnant sur les différents niveaux avec beaucoup de demi-tour après avoir perdu son chemin.

– Musée Breton : jeu de portes incroyable dans les WC obligeant la personne en fauteuil roulant de se faire accompagner et d’accéder aux toilettes handicap après avoir du manoeuvrer très longuement dans un endroit exigu

– Musée Breton : Présence de parquet en bois ciré aux étages ayant pour effet de faire crisser les pneus en caoutchouc a tel point de couvrir les conversations entre visiteurs dans ce type de salle.

Malgré ces points négatifs relevés au Musée Département Breton, il est noter que celui-ci présente une accessibilité appréciable et de qualité vis à vis du handicap moteur mais aussi sensoriel !

Nous vous invitions à suivre maintenant notre balade

Localisation Google Maps




Agrandir le plan

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )

Partager sur Blogasty

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 28 août 2010 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Médias & Evénements

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire