Vidéo : le fauteuil roulant électrique qui se pilote avec les oreilles

Vidéo : le fauteuil roulant électrique qui se pilote avec les oreilles


Les scientifiques de trois universités allemandes ont mis au point un fauteuil roulant électrique qui se dirige aux oreilles.

Le « Steer By ear Wheelchair » selon sa désignation anglo-saxonne, s’adresse spécifiquement aux blessés médullaires et aux personnes souffrant de lésions de la moelle épinière graves.

Dix testeurs ont réussi à mouvoir leur fauteuil roulant tout autour de l’hôpital de Goettingen uniquement à la « force » de leurs oreilles.

Ces personnes handicapées sont équipées de puces spéciales qui captent les impulsions liées aux mouvements musculaires de l’oreille humaine.

Ces impulsions sont converties en un signal compréhensible par un ordinateur relié lui-même au fauteuil roulant électrique. C’est sur base de ce signal informatique que le « patient » est capable de mettre son fauteuil roulant en mouvement.

Pour David Liebetanz qui dirige l’équipe des chercheurs, ce mode de maniement d’un fauteuil roulant sur base des oreilles offre plus d’avantages que ceux qui utilisent le souffle humain ou le mouvement des yeux car la personne handicapée peut continuer à parler ou à fixer quelqu’un ou un paysage tout en roulant.

Alors bientôt un fauteuil roulant électrique propulsé à l’aide des oreilles bientôt sur le marché ? C’est une éventualité de plus en plus à prendre au sérieux.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 27 novembre 2013 dans la catégorie Aides & Matériel,Aides et Matériel,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire