Vidéo : Alsace : Strasbourg : Restaurant Brasserie de la Bourse : Quelle accessibilité au handicap ?


Video_BrasseriedelaBourse.jpegHandimobility vous emmène aujourd’hui en Alsace et plus précisément à Strasbourg.

Nous avons pris l’habitude ( depuis au moins trois ans ) de nous restaurer en soirée dans un établissement de la vile très connu : le Restaurant – Brasserie de la Bourse.

Situé au numéro 1, Place Maréchal De Lattre de Tassigny ( dit aussi Place de la Bourse ) à Strasbourg, la brasserie présente une ambiance très conviviale avec, en soirée, une ambiance musicale piano très sympa.

Vous pourrez y apprécier la tarte flambée traditionnelle alsacienne ( flammenkueche ) et un dessert à se pourlécher les babines, la meringue glacée.

Notre but n’est évidemment pas de faire de la « retape » ou une publicité quelconque pour cet établissement mais juste de partager une bonne adresse avec vous.

Evidemment, pour nous, il est important de parler de l’accessibilité du restaurant de la Bourse avec un fauteuil roulant.

Si l’accès à la terrasse couverte se fait de plein pied et ceci sans aucun problème, cette solution sympathique n’est valable qu’à partir du moment ou la météo extérieure le permet.

Par contre il faut apporter un petit « bémol » à l’accès en salle. Plusieurs marches doivent être franchies pour accéder à l’intérieur mais la brasserie possède un plan incliné amovible en aluminium qui pose toutefois un réel problème : la pente y est très fortement accentuée ( presque une véritable rampe pour faire décoller une fusée ).

Si vous disposez d’un fauteuil roulant manuel et d’un accompagnateur musclé il vous sera sans doute possible de le franchir par contre, gare à la descente : il vous faudra basculer le fauteuil vers l’arrière pour éviter le système ( très mal venu ) de la « glissade sur toboggan « .

Avec un fauteuil roulant électrique et vous dessus ( ce qui frisera les 150 kilos au minimum ), pas la peine de prendre ce type de risque, le poids et les moteurs de votre fauteuil vous mettrons en péril, le risque de bascule en arrière étant notamment trop important.

Notons que le personnel vous proposera sans doute très gentiment de vous aider, de porter le fauteuil mais d’une façon réaliste, ce n’est pas une bonne idée .

En imaginant que vous ayez pu réussir à entrer dans la brasserie proprement dite, il existe un WC accessible au fonds de la salle.

Nous vous emmenons dans notre vidéo et ce pendant près de 3 minutes dans ce restaurant, question de vous plonger un peu dans l’ambiance.

Ce que nous avons apprécié :

– Qualité des mets
– Ambiance piano très sympathique
– Amabilité du personnel
– facilité d’accès à la terrasse extérieure
– Vous trouverez quelques places de parking « handicap » sur la place juste en face du restaurant

Ce que nous avons moins apprécié :

– Plan incliné trop raide empêchant l’accès au fauteuil électrique et assez limite pour un fauteuil manuel.
– Impossibilité dans cas d’atteindre le WC en fonds de salle

Localisation Google Maps


Agrandir le plan

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )

Partager sur Blogasty

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 30 août 2010 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Médias & Evénements

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire