Vidéo : Alsace : La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg : Qu’en penser au niveau de l’accessibilité aux fauteuils roulants ?


Video_cathedralestrasbourg.jpegSi vous vous rendez an Alsace et plus particulièrement à Strasbourg, il y a certainement un édifice incontournable que vous vous devrez de visiter : la Cathédrale Notre-Dame.

Il s’agit certainement de l’endroit le plus emblématique de la ville. Cette cathédrale catholique romaine est représentative de l’architecture gothique.

Avec ses 142 mètres, après avoir été l’édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen.

Une des particularités de la Cathédrale est d’abriter l’horloge astronomique qui fut construite durant le 16ème siècle. Des automates s’activent tous les jours à 12 heures 30.

Tous les quarts d’heures, il y a 4 âges de vie: le premier quart d’heure c’est l’enfant qui fait le tour de l’horloge; le deuxième quart d’heure c’est l’homme jeune qui fait le tour; le troisième quart d’heure c’est l’homme mûr qui fait son tour et au dernier quart d’heure c’est le vieillard qui annonce sa mort et l’arrivée de l’enfant.

Il est difficile de détailler l’ensembles des éléments qui caractérisent ce monument d’exception et je préfère vous renvoyer pour cela sur l’article dédié de Wikipédia.

Nous en avons profité pour faufiler notre fauteuil roulant ( et le terme n’est pas anodin ) à l’intérieur, visiter l’édifice et en tirer une évaluation d’accessibilité.

Ce que nous avons apprécié le plus :

– Caractère historique unique

Ce que nous avons apprécié le moins :

– Rues immédiates en pavés véritables casse-dos et fauteuil roulant.

– L’entrée se fait par une porte latérale très étroite ( un peu plus de 60 centimètres de large ) pas très bien fléchée. ( travaux en cours à ce niveau lors de notre visite )

– Lors de notre visite nous avons croisé un groupe en fauteuil roulant dont certains électriques qui ont l’air plus large. Pas de possibilité de savoir par ou ils sont passés ou si ils ont reçu une aide spécifique extérieure.

– Une foule compacte qui empêche une bonne visibilité des points d’intérêt

– Bruit assez important et bon nombre de services payants ( crypte, illumination de l’horloge astronomique …)

Je vous propose maintenant de faire la découverte de cet édifice dans notre vidéo.

Localisation Google maps


Agrandir le plan

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )

Partager sur Blogasty

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 02 septembre 2010 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Médias & Evénements

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire