Valenciennes : Suite à une panne d’ascenseur, un tétraplégique est contraint de dormir dans sa voiture et à l’hôtel pendant 6 jours.


Ascenseur_Logos.jpegLe cas n’est pas si anodin que cela ! Il pose à nouveau la problématique des pannes d’ascenseurs et des délais de réparation appliqués lorqu’une personne handicapée dépend de ceux-ci pour l’accès au logement.

Si un ascenseur peut tomber en panne, il n’y a manifestement aucun délai contraignant qui se voit appliqué pour organiser et réaliser son dépannage.

Ce constat a pu être malheureusement fait par un papa tétraplégique qui fut contraint de dormir hors de son logement cinq nuits consécutives, le temps des réparations.

Pointée du doigt, la société HLM de sa résidence de Valenciennes qui loge Marco ne pouvant se déplacer qu’en fauteuil roulant.

D’après Europe 1, cette société HLM a attendu six jours avant de déplacer un réparateur.

Ce délai totalement surréaliste, a rendu impossible son retour au domicile.

Comme Marco pèse 105 kilos ( sans compter le poids de son fauteuil ) il était inconcevable de le porter dans les escaliers et ceci même si l’on fait abstraction du problème de sécurité et du risque d’accident.

En attendant que l’ascenseur soit réparé, il a passé ses deux premières nuits dans sa voiture, avant de prendre une chambre à l’hôtel pour les trois nuits suivantes.

La seule solution aurait été d’appeler les pompiers mais pour Marco c’est aux HLM d’intervenir pour que l’ascenseur soit réparé. Il est anormal de faire appel aux pompiers pour contrecarrer les déficiences de cet organisme de logement.

A ce jour, il n’y a toujours aucune procédure d’urgence ni aucun délai contraignant pour éviter ce genre de situation.

Espérons simplement, qu’à défaut d’une solution plus pertinente, que les HLM concernés aient au moins la délicatesse de payer les frais d’hôtellerie de ce locataire tétraplégique.

( Sur base d’informations également publiées sur : http://www.europe1.fr )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )

Partager sur Blogasty

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 22 septembre 2010 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Société & Opinions

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire