USA : Un site New-Yorkais publie les photos des personnes valides inciviques qui squattent les places assises réservées aux personnes handicapées dans le métro.


Incivique dans le métro de New-York Un site US très surprenant en réaction contre les inciviques: Le site de Matt Muro s’appelle « People who sit in the disability seats when I’m standing on my crutches » Ce qui veut dire : Les personnes qui occupent les sièges pour handicapés lorsque je suis debout sur mes béquilles ».
Matt qui s’est simplement cassé le pied prend en photo toutes les personnes valides qui occupent les « Priority Seating » c’est à dire les sièges prioritaires pour personnes handicapée du métro New-Yorkais en le laissant ainsi debout sur ses béquilles.. Des milliers d’internautes visitent son site…


Un site civique :

Matt Muto en a assez des goujats qui occupent les places réservées du métro  de New-York le laissant debout appuyé sur ses béquilles au risque de tomber à cause des mouvements de la rame.  Et on en voit de toutes les couleurs, depuis l’incivique qui étale ses jambes sur trois siège réservés à la fois, à ceux qui dorment la bouche grande ouverte, ou ceux qui font semblant de ne pas le voir, ils sont tous pris en photos par le mobile de Matt et publiés en sur son site Internet. De quoi étaler au vu du monde le « beau caractère égoïste de ces inciviques ».. Ce manque d’anonymat secoue ce type de goujat qui voit sa photo ainsi publiée sur l’Internet.

Un concept mobilisateur peu applicable en Europe :

Ce site est bien plus efficace que si Matt se disputait à chaque fois avec ces tristes sires, des milliers d’internautes se branchent pour voir qui sont ces inciviques et peut-être reconnaître un ami, un voisin, une connaissance… Les internautes réagissent aussi.. Pour ces goujats d’être ainsi reconnus, jugés et commentés sur le site, il y a peu de gloire à en tirer.
Le concept peut sans doute déranger les inciviques, ce dont on ne peut que se réjouir mais ne comptez pas importer l’idée en Europe car les lois qui régissent la protection, le droit à la vie privée et à l’image ne vous permettent pas de publier le visage des personnes prises en défaut ou alors vous devrez les rendre flous. C’est ainsi qu’il n’est pas aussi possible de prendre en photo des véhicules garés sur les places de parking réservé aux personnes handicapées sans « flouter » la plaque minéralogique.

Lorsque la loi protège les actes inciviques :

Et c’est ici que l’on se rend compte de la limite des lois en Europe qui mettent à l’abri littéralement les inciviques de toute possibilité de publication photographique publique. Bien sur, certains objecterons que le montage photographique est toujours possible, que le respect à la vie privée et à l’image ne peut être altéré.. Oui mais, sous tout ces beaux principes, ne finissons-nous pas par protéger les inciviques, conforter l’anonymat des goujats , de leur assurer l’impunité visuelle et en plus, de nous enlèver tout moyen citoyen de pression sur ceux-ci… Un problème que Matt Muto ne connait heureusement pas. Il est sans réellement le savoir, en train de conscientiser les voyageurs qui regarderont plutôt à deux fois au lieu d’une s’ils sont assis sur une place réservée ou non.  N’est ce pas cela le plus important que toutes ces belles conceptions juridiques du droit à l’image qui protègent l’ incivique au même titre que le citoyen respectueux des autres ?
Protéger l’image des citoyens corrects et honnêtes oui, sans aucun doute mais des goujats … A voir !

Je vous conseille de découvrir la galerie photo de Matt, vous serez surpris de l’attitude de ces voyageurs qui ne cèdent pas la place tout en ayant Matt debout à coté d’eux sur ses béquilles : http://www.peoplewhositinthedisabilityseatswhenimstandingonmycrutches.com

( Cet article vous a intéressé ? Merci de voter ci-dessus afin d’en assurer la publication sur Blogonet )

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 16 avril 2009 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Société & Opinions

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire