USA : Arrivée en 2010 du MV-1, premier Van accessible aux fauteuils roulants de Humvee

MV1_USA.jpeg Lorsque l’on décide en Europe de rendre une camionnette ou un van accessible au fauteuil roulant, il est nécessaire de faire réaliser toutes les adaptations chez un spécialiste car vous avez uniquement la possibilité en général d’acheter le véhicule « standard » auprès du constructeur automobile.

La tendance des USA commence à prendre une autre direction car il est de plus en plus commun de trouver chez le constructeur automobile au moins un véhicule déjà fortement adapté, quitte à ce que vous finalisiez l’accès spécifique rendu nécessaire par votre handicap auprès d’une société spécialisée.

C’est dans cette dernière optique que débarquera très prochainement, en 2010, le MV-1, Van accessible de Humvee.

En effet, « Vehicle Production Group » vient d’annoncer la mise en production pour octobre 2009 du MV-1 qui est déjà totalement prévu pour l’accès d’un fauteuil roulant à bord.

Le MV-1 sera construit entièrement à Mishawaka en Indiana ( USA ). Si la marque Humvee ne vous dit peut être rien, il faut vous dire qu’elle est la cousine directe du Hummer ce fameux 4X4 civil US si typé dont la version militaire équipe toute l’armée US sous la désignation « Humvee ».

Le humvee MV-1 sera disponible en version diesel, essence ou GPL.

L’expérience de la marque Humvee dans le domaine militaire devrait profiter à la robustesse de la marque mais aussi à des motorisations particulièrement puissantes. Sur ce dernier point, c’est Ford qui fournira la motorisation avec son 4.6L 2V EFI V8 et son ord 4R75E Electronic à 4 vitesses boite automatique.

Ces deux moteurs sont hyper connus aux USA et sont synonyme de robustesse et d’une fiabilité hors norme. Avec presque 250 chevaux embarqués, le MV-1 aura la puissance d’un camion avec le confort et l’agilité d’une voiture. La possibilité d’utiliser le diesel ou le GPL rend le véhicule beaucoup moins gourmand et plus écologique que tout les autres Van accessibles produits jusqu’ici.

Il faut toutefois avoir à l’oeil que nous ne sommes pas ici dans le gabarit d’une voiture mais bien d’un très gros Van, d’une camionnette très spacieuse et… costaude ce qui explique ce différentiel de motorisation ( Nos camionnettes européennes embarquent actuellement des motorisations souvent comprises entre 150 et 200 chevaux )

Le MV-1 sera le premier véhicule construit sur le sol américain qui rencontrera et respectera l’ensemble des standards ADA. J’aurai d’ailleurs prochainement l’occasion de vous présenter une vidéo de la présentation du MV-1 accessible

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet.

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 19 novembre 2009 dans la catégorie 2009,Auto-car-moto,Transport

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire