Une trousse d'outils pédagogiques pour les enseignants confrontés au handicap

Une trousse d’outils pédagogiques pour les enseignants confrontés au handicap


Lorsque l’on est enseignant et que l’on désire intégrer un élève handicapé dans sa classe, on peut se sentir parfois démuni.

L’Office des personnes handicapées du Québec a mis en ligne sur son site web une nouvelle trousse d’outils pédagogiques téléchargeable intitulée «On s’élève!» qui s’adresse aux enseignants .

Cette trousse, disponible pour tous, propose aux professeurs 12 activités adaptables aux différents cycles du primaire et du secondaire, et qui permettent d’agir sur les préjugés à l’égard des élèves handicapés.

Par des activités simples et bien expliquées, elle vise à sensibiliser les jeunes à la différence. Les activités de sensibilisation proposées dans la trousse s’adaptent facilement aux divers besoins des professeurs.

Comme partout dans le monde, le Québec est confronté aux moqueries et aux injures de la part d’enfants envers d’autres enfants handicapés.

A ce titre, le rapport « Vivre avec une incapacité au Québec » (2010) estime que 75 % des enfants handicapés âgés de 5 à 14 ans auraient déjà été extrêmement perturbés par certains commentaires personnels émis à leur égard par d’autres enfants. Plus de la moitié auraient même été menacés d’agression. Pire encore : 45 % de ces enfants auraient été agressés ou attaqués.

Cette trousse pédagogique a été élaborée pour prévenir ce phénomène de société si peu désirable.

Que vous soyez un enseignant au Québec ou que vous soyez un enseignant ou un CPE basé en Europe, cette trousse d’outils vous sera sans aucun doute très utile. De plus, celle-ci est gratuite est offerte en téléchargement sur la page internet de l’Office des personnes handicapées du Québec dont voici l’adresse : http://www.ophq.gouv.qc.ca/personnes-handicapees/services-educatifs/outils-pedagogiques.html


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 14 octobre 2013 dans la catégorie Enseignement & Travail,Enseignement et Travail

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire