Une super jambe bionique filmée dans les rues de Chicago

Une super jambe bionique filmée dans les rues de Chicago


Il est de ces prothèses qui embarquent tellement de technologies avancées que l’on se croirait en plein domaine de Science-Fiction. En voici un exemple typique dont il n’en n’existe qu’une petite cinquantaine au monde.

Il s’agit d’une jambe bionique myoélectrique contrôlée par la pensée et fonctionnant selon la technique de réinnervation musculaire ciblée (targeted muscle reinnervation).

Pour faire simple et en résumé, les nerfs qui ont été sectionnés lors d’un accident sont redirigés vers différents muscles qui se localisent aux abords du site d’amputation.

Cette technique simple à comprendre mais si complexe à mettre en oeuvre permet au « patient » de contrôler cette prothèse robotique à partir des mêmes nerfs qui contrôlait auparavant le membre sectionné.

Evidemment et complémentairement à cette technique, la prothèse intègre bon nombre d’autres technologies comme une multitude de capteurs en tous genres ainsi que des gyroscopes, des accéléromètres

Tout ce petit monde qui travaille de concert permet à l’heureux bénéficiaire de retrouver sa mobilité et sa stabilité grâce à une prothèse bionique qui est donc en fin de compte contrôlée par la pensée.

Une équipe du « New Scientist » a filmé dans les rues de Chicago Zac Vawter qui bénéficie de ce type de prothèse. Surprenant …

D’autres images et vidéos surprenantes TF Forme, sur Daily Mail et sur NBC News


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 02 octobre 2013 dans la catégorie Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire