Une seringue laser testée en Corée

Une seringue laser testée en Corée


Certains traitements nécessitent de subir de nombreuses piqures ainsi que de nombreuses injections. La peur et les inconvénients liés à l’utilisation de seringues à aiguilles risquent bel et bien de disparaitre grâce à un nouveau venu qui fait actuellement l’objet de tests poussés en Corée : l’injecteur au laser.

Cette seringue laser est mise au point par des chercheurs de l’Université de Séoul. Le concept de ce nouveau produit technologique est séduisant : remplacer l’aiguille par un rayon laser.

Le laser envoie un flux haute pression sous l’épiderme, le « jet » ainsi créé serait capable d’injecter un médicament sans aucune trace sur la peau mais surtout de façon totalement indolore.

Le médicament est injecté à une très haute vitesse ( on parle de 30 mètres par seconde soit plus de 100 kilomètres à l’heure )tout en le maintenant confiné dans une très petite zone, le rayon correspondant à la circonférence d’un cheveu.

D’une manière plus précise, le rayon laser généré est utilisé avec un petit projectile qui contient le médicament à administrer, sous forme liquide, ainsi que de l’eau dans une chambre séparée par une membrane souple.

Les impulsions laser durent seulement 250 millionièmes de seconde, génèrent une bulle de vapeur à l’intérieur du petit réservoir d’eau et augmentent la pression sur la membrane, ce qui provoque l’éjection du médicament à travers une buse miniature à haute vitesse.

De l’avis des personnes qui ont testé cette seringue à laser, la seule sensation que l’on perçoit lors de l’injection du médicament par cette méthode est celle d’un léger souffle, rien d’autre…

Le gros avantage du système est que le praticien peut injecter une quantité très précise de liquide mais surtout exactement à une profondeur ultra précise, quasi millimétrique sous la peau et ceci sans l’endommager.

Les chercheurs de l’Université de Séoul travaillent également sur le moyen de produire ces injecteurs-laser à bas coût afin de pouvoir les utiliser dans des campagnes de vaccination.

Les mauvais souvenirs liés à des piqures ultra douloureuses réalisées par un personnel para médical parfois inexpérimenté pourrait donc très prochainement appartenir au passé.

La vidéo ci-dessous vous montre un injecteur laser qui expulse un médicament liquide en plein air (sans toucher de cible ou de peau )

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 02 octobre 2012 dans la catégorie Santé & Médecine,Santé et Médecine,Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire