Une première à Metz : un téléphone pour sourds fait son apparition chez France Telecom - Orange.

Une première à Metz : un téléphone pour sourds fait son apparition chez France Telecom – Orange.


Telephone_sourd.jpegL’information vient en droite ligne de la ville de Metz ou huit salariés sourds s’exprimant en langue des signes travaillant au sein de l’équipe patrimoine réseaux Alsace-Lorraine de France Télécom Orange bénéficient chacun d’une console spécifique reliée à un Centre relais téléphonique (CRT), où des interprètes mettent en relation non-entendants et entendants.

Le but de ce dispositif qui fonctionne sur le réseau ADSL est que ces salariés sourds puissent téléphoner à leurs collègues ou interlocuteurs externes.

Le travailleur à juste à composer sur l’écran tactile de la console le numéro de la personne qu’il veut joindre.

Une opératrice apparaît alors à l’écran et contacte le correspondant pour lui indiquer qu’une personne malentendante ou sourde souhaite lui parler.

En cas de besoin d’un sous-titrage, la personne relais va sous-titrer en direct de même qu’en en cas de besoin d’une interprétation en langue des signes, l’interprète va alternativement traduire les propos de chacun.

L’investissement représente 32000 Euros.

Sur la direction territoriale est (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine), vingt-quatre salariés souffrant de ce handicap utiliseront ce dispositif à terme. Pour l’opérateur, il s’agit d’une première nationale.



( Sur base d’informations et crédit photo également publiées sur : http://www.republicain-lorrain.fr )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )

Partager sur Blogasty

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 11 janvier 2011 dans la catégorie Aides & Matériel,Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire