Une alarme incendie pour sourds et malentendants qui sent le wasabi

Une alarme incendie pour sourds et malentendants qui sent le wasabi


Alarme incendie wasabiSi de nombreux pays ont rendu obligatoire la présence de détecteur de fumée et d’incendie au sein des bâtiments, comment alerter efficacement les personnes sourdes et malentendantes et les réveiller pendant la nuit ? Il existe déjà des alarmes dédiées à ce type de handicap mais la dernière tendance nous vient du Japon : L’alarme incendie à odeur de wasabi.

Il existe déjà sur le marché des détecteurs pour les personnes malentendantes, elles peuvent par exemple envoyer des flashs lumineux ou alors être portables et activer des vibrations ( modèle à placer sous l’oreiller ) ou enfin diffuser des sons à basses fréquences (mieux perçus).

Toutefois, une étude du journal « Ear and Hearing » démontre qu’elles n’ont pas toutes la même efficacité lorsqu’il s’agit de réveiller la personne sourde ou malentendante en cas d’incendie.

Les flashs lumineux seraient à déconseiller, le modèle vibrant sous l’oreiller est un plus efficace en cas de perte totale de l’ouïe enfin, les alarmes basses fréquences sont plus performantes pour les personnes atteintes d’une surdité moyenne.

Toutefois en dehors de ces trois types d’alarmes adaptées à la surdité, le Japon est en train de mettre au point et de développer une alarme incendie originale. Des chercheurs de l’Université de Médecine de Shiga ont développé un détecteur de fumée qui fonctionne par l’odeur et pas n’importe laquelle, celle du Wasabi.

La plante du wasabi est bien connue des amateurs de cuisine japonaise. Cette pâte verte ultra épicée a parfois brulé les papilles gustatives de plus d’un client de restaurant asiatique. C’est justement cette propriété qui est très intéressante, en effet, l’odeur du wasabi s’avère être la plus efficace pour réveiller les personnes endormies.

L’alarme qui diffuse l’odeur de wasabi a été testée sur 14 personnes endormies, dont l’une était sourde. Les 13 personnes n’ayant aucun problème auditif se réveillèrent dans l’espace de deux minutes après que l’extrait de wasabi se soit répandu dans la chambre, alors que la personne sourde se réveilla après seulement 10 secondes.

Résultat : l’alarme qui envoie une très forte odeur de wasabi dans l’air se révèle donc particulièrement efficace pour réveiller les personnes sourdes ou malentendantes en cas d’incendie. Il reste à voir si le marché est prêt pour la diffusion de ce type de produit mais il semble bel et bien que l’alarme à diffusion d’odeur ait un bel avenir devant elle.

Alarme incendie wasabi 2

( Sur base d’informations également publiées sur : Reves-handic-action )

« Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci ci-dessous afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public ) »

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 25 janvier 2012 dans la catégorie Non classé

Partager cet article

Laissez un commentaire