Un robot fait visiter le chateau d'Oiron aux personnes handicapées (vidéo)

Un robot fait visiter le chateau d’Oiron aux personnes handicapées (vidéo)


Malgré les obligations légales, il est évident que certains lieux historiques ou totalement inadaptés ne pourront pas bénéficier d’une accessibilité totale. Par exemple, il est presque impossible de faire installer un ascenseur dans certains immeubles classés ou une partie d’un bâtiment peut se retrouver hors de portée du processus de mise en accessibilité.

La personne en situation de handicap n’a alors d’autre choix que de renoncer à sa visite. Pour répondre à cette problématique, le Château d’Oiron, dans les Deux-sèvres propose aux visiteurs moins valides une visite de ses étages inaccessibles grâce à un robot fabriqué par Droïds Company.

Baptisé Norio, ce robot a la particularité de se balader dans les étages du château. Il est guidé par le visiteur handicapé depuis un poste de pilotage installé sur un ordinateur au rez-de-chaussée.

Le visiteur indique à l’aide de la souris la direction qu’il veut faire prendre au robot et ceci depuis la grande galerie peinte jusqu’à la salle d’armes.

Particularité assez intéressante, si la personne en situation de handicap est accompagné de sa famille ou d’amis, elle peut communiquer librement avec eux directement à l’étage grâce à un équipement audio et vidéo intégré dans Norio.

Bien sur il ne faudrait pas que cette technologie liée au développement de la robotique devienne un prétexte pour éviter l’investissement nécessaire à consentir dans une mise en accessibilité réelle des sites mais, elle est une technique intéressante pour pouvoir offrir aux personnes handicapées des visites ou des interactions dans des lieux qui ne pourraient en aucun cas être adaptés.

Pour revenir plus précisément au château d’Oiron, l’utilisation de Norio est gratuite et ne nécessite aucune réservation préalable du robot. Bon à savoir.

En ce qui concerne le chateau d’Oiron, en voici ses coordonnées :

Centre des monuments nationaux
10 rue du château
79100 Oiron

Tél : 05 49 96 51 25
Fax : 05 49 96 52 56
mail : oiron@monuments-nationaux.fr

Site Web : http://www.oiron.fr


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 04 décembre 2013 dans la catégorie Aides & Matériel,Médias & Evénements,Technologie & Futur

Partager cet article

Laissez un commentaire