Un nouveau logo handicap nous arrive !

Un nouveau logo handicap nous arrive !


Depuis quelques années, le fameux logo « handicap », symbole international d’accès pour les moins valides, se retrouve sous le feu des activistes actifs dans le monde du handicap. Ceux-ci estiment depuis longtemps que ce pictogramme incontournable représente beaucoup trop les personnes handicapées sous un angle totalement passif et immobile.

Or, selon un rapport publié dans The Chronicle of Higher Education, un nouveau logo handicap beaucoup plus attractif et dynamique pourrait vite gagner du terrain et remplacer l’ancien.

La ville de New York a d’ailleurs commencé à utiliser ce nouveau logo qui représente l’image symbolique d’une personne en fauteuil roulant en plein mouvement. Mais en quoi ce symbole se différencie-t-il de l’ancien ?

– La position de la tête penchée en avant indique une notion de déplacement dans l’espace,

– l’angle des bras et des coudes se rapportent à l’énergie physique, l’effort et représente un statut de personne active qui avance dans le monde

– Les roues coupées insiste sur la présence d’une personne en plein déplacement

– La position des jambes a été avancée pour offrir plus d’espace entre la roue et la jambe ce qui génère une meilleure lisibilité graphique

Ce nouveau logo conçu par des militants pro handicap au Gordon College (Massachusetts) possède encore d’autres caractéristiques que ses auteurs précisent sur leur site web.

Sous l’impulsion de Victor Calise, commissaire au Bureau du maire de New York pour les personnes handicapées, ce nouveau logo va commencer à fleurir dans la ville et remplacer au fur et à mesure l’ancien et ce dès cet été.

Ce mouvement à commencé lorsque le groupe précité a commencé à placer ses autocollants sur les anciens pictogrammes handicap et ce à à travers tout le campus du Gordon College , ensuite, ces stickers ont été distribués dans les environs de Boston et ont continué à se propager par vagues concentriques.

L’utilisation de ce nouveau pictogramme a sans doute trouvé un tremplin international de par sa propagation facilitée officiellement dans la ville de New-York.

Cette vague pour un renouveau du symbole international risque de s’étendre très vite sur la planète alors qu’aucune autorité officielle n’en n’est à l’origine. D’ailleurs à ce titre, la ville de Montréal se montre de plus en plus intéressée par le nouveau logo.

C’est sans doute un signe des temps dans une société habituée aux réseaux sociaux et aux propagations virales, car, l’originalité du logo outre son design, consiste en ce qu’il est né d’une initiative purement locale sur un campus universitaire et s’étend maintenant comme une tâche d’huile pour être adopté en finale par les autorités.

Vous pouvez tout savoir sur ce nouveau logo sur le site internet « THE ACCESSIBLE ICON PROJECT » à l’origine de ce grand mouvement soutenant un logo dynamique et énergique attribuable au monde du handicap.

Bien sur, ce nouveau logo ne changera sans doute rien aux problèmes d’accessibilité mais il intègre petit à petit dans l’inconscient collectif le fait que les personnes en situation de handicap ne sont pas immobiles et figées mais bien qu’elles participent activement à un monde qui bouge de plus en plus rapidement.

Personnellement, j’aime et j’adopte aussi bien à cause de son concept que pour son origine citoyenne


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 30 mai 2013 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Médias & Evénements,Société & Opinions

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire