Un mémento pour utilisation de la langue des signes par les commerçants et artisans.

Un mémento pour utilisation de la langue des signes par les commerçants et artisans.


La Ronde des quartiers de Bordeaux, créée pour dynamiser le commerce au sein de la ville, a fait part d’une initiative très intéressante concrétisée sous la forme d’un guide intitulé « Commerçants et artisans, parlez en langue des signes ».

Celui-ci est destiné à mieux accueillir et servir les clients sourds ou malentendants en présentant sous forme de petits dessins (illustré par Laurent Verlaine atteint également de surdité) les gestes (LSF) pouvant être utilisés dans 23 situations de la vie quotidienne .

Grâce à ce guide, tous les commerçants et artisans pourront ainsi s’initier à la langue des signes et ceci, en rapport direct avec les situations particulières rencontrées dans leur propre secteur d’activité.

Evidemment, comme il y a beaucoup de chance que le commerçant oublie au cours du temps les gestes appris par manque de pratique, il pourra toujours se référer de façon très facile à ce guide disponible sous format papier à Bordeaux (4000 exemplaires ont été distribué aux adhérents de La Ronde des quartiers, aux trois écoles pour sourds et malentendants de la région et aux adhérents de l’Irsa) ou, d’une façon plus globale, pour tout un chacun sur l’internet.

Parmi les 23 situations de la vie quotidienne, on retrouve des signes adaptés aux secteurs de la coiffure, pharmacie, cordonnerie, pressing, fleuriste, parfum et esthétique, vêtements, boulanger, boucherie et encore bien d’autres encore.

Il sera donc possible de communiquer dans des situations variées comme lors du paiement, de l’accueil et de la courtoisie, du choix de couleurs, de la prise de rendez-vous…

Les illustrations sont très bien réalisées et attrayantes et expliquent visuellement d’une façon très claire le ou les mouvements à opérer devant la personne atteinte de surdité.

Je vous convie donc à consulter ce guide et pourquoi pas le télécharger


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 24 septembre 2013 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Docs & Téléchargement

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire