Un hôpital de jour pour handicapés ouvre ses portes à Châtellerault

Un hôpital de jour pour handicapés ouvre ses portes à Châtellerault


Hopital jour handicap ChatelleraultLe centre hospitalier Camille Guérin de Châtellerault dispose maintenant d’un hôpital de jour spécialement conçu pour les personnes handicapées. Le handicap se heurte trop souvent à des structures inadaptées, du personnel non formé ou un manque d’accessibilité des services médicaux. Le centre hospitalier Camille GUERIN et Handisoins 86 veulent améliorer l’accès à la santé et aux soins grâce à cet hôpital de jour.

Cette structure est orientée spécifiquement vers des patients qui présentent un handicap comme par exemple une déficience mentale, un handicap moteur ou des troubles du comportement.

Ces personne handicapées connaissent trop souvent des problèmes pour s’intégrer dans une filière de soins classique.

Imaginons, par exemple, le calvaire de personnes qui présentent une difficulté d’expression, de compréhension et qui doivent suivre une thérapie médicale trop souvent liée à un établissement ou la rapidité des actes techniques et des consultations sont une priorité pour assurer la rentabilité de la structure.

Cet hôpital de jour se situe au rez-de chaussée et dispose d’une superficie de 100 m2. Il occupe une équipe de 4 personnes dont 1 médecin, 2 infirmières et une secrétaire.

Il dispose également d’une salle dentaire et bénéficie de l’intervention des professionnels libéraux une fois par semaine (chirurgiens-dentistes notamment).

Le Centre Hospitalier assure la partie sanitaire et l’association Handisoins 86 la partie médico-sociale.

Cet hôpital de jour dédié principalement aux personnes handicapées avec troubles du comportement se situe à la Rue du Docteur Luc Montagnier (rocade Est) à 86100 Châtellerault
Téléphone : 05 49 02 56 35

L’hôpital de jour pour personnes handicapées et atteintes de troubles du comportement se veut donc une approche spécialisée dans le domaine des soins de santé afin de rendre un visage humain aux interventions médicales.

( Sur base d’informations de la Fédération des APAJH )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3298 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 05 avril 2011 dans la catégorie Santé & Médecine

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire