Un Eye phone pour la consultation oculaire à distance.

Un Eye phone pour la consultation oculaire à distance.


Consulter un ophtalmologiste est devenu pour la majorité des contrées occidentales un acte facile et de proximité. Mais ce confort n’est pas nécessairement celui dont peut bénéficier les personnes soufrant d’une affection oculaire et qui se retrouvent au bout de la planète ou dans des régions isolées comme cela est encore fréquemment le cas par exemple en Afrique.

Pour remédier à ce problème, une équipe de la Faculté de Médecine tropicale de Londres teste au Kenya une technique de diagnostic oculaire simple et bon marché qui permet aux patients de consulter un ophtalmologiste et ce grâce à un smartphone.

Celui-ci est équipé d’un objectif additionnel qui scanne la rétine de la personne. Les données sont exportées sur un logiciel dédié. Ces informations sont alors transmises en ligne à une équipe de spécialistes qui établissent le diagnostic et proposent un traitement.

En guise de test, ce ne sont pas moins de 5000 patients qui ont été examinés à ce jour selon cette méthode. Les résultats obtenus ont été comparés avec ceux d’un appareil professionnel et conventionnel avec succès.

Notons pour la petite touche humoristique, que le Docteur Andrew Bastawrous (chef de projet) à baptisé cette méthode via téléphone intelligent « l’EYE PHONE« , une dénomination qui rappelle vite le terme de « Iphone » de chez Apple.

Je vous propose de découvrir dans la vidéo ci-dessous la présentation de l’Eye Phone par le Docteur Andrew Bastawrous.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 09 septembre 2013 dans la catégorie Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire