UN COMPTOIR ADAPTE POUR PERSONNE HANDICAPEE : L’EXEMPLE D’UNE MAUVAISE REALISATION AU CENTRE COMMERCIAL AUCHAN DE LOUVROIL.

Pouce vers le basDrapeau France Voici la mauvaise réalisation du jour. Si l’idée de réaliser un comptoir surbaissé qui pourrait être utilisé par une personne en fauteuil roulant est excellente, voici l’exemple type de ce qui ne sert à rien…

Le but d’un comptoir adapté :

Un comptoir adapté à destination des PMR a pour but de permettre à une personne se déplaçant en fauteuil roulant de pouvoir bénéficier d’une meilleure visibilité ainsi que d’un plan de travail abaissé qui lui permet de déposer ses objets, de récupérer des marchandises et d’écrire sur les divers documents qui lui sont présentés.

Deux caractéristiques obligatoires :

Pour atteindre ce but il est nécessaire de :

1 – Surbaisser le niveau du comptoir
2 – Laisser la partie inférieure du comptoir vide et libre afin de permettre à l’utilisateur du fauteuil roulant de glisser ses pieds et ses reposes pieds en-dessous du plan de travail afin de se positionner correctement face au comptoir.

Un comptoir adapté généreux mais inefficace :

La photo prise ci-dessous à l’accueil du magasin Auchan de Louvroil nous montre un comptoir surbaissé mais son emplacement situé tout près d’une colonne rend malaisé l’approche du fauteuil roulant mais, plus grave, l’absence de partie évidée en dessous du plan d’écriture empêche de se positionner face au comptoir, de pouvoir écrire aisément.

Il est nécessaire dans ce type de configuration de stationner en parallèle avec le comptoir, ce qui annule tous les avantages précités et rend à la limite inutilisable ces adaptations qui n’améliorent en rien l’accessibilité. De plus, remarquez que la vision vers le commerçant est exécrable vu la présence d’un écran d’ordinateur mal situé ( il faut plaindre les personnes qui devront transmettre un paquet ou des documents du fait d’un accès à deux niveaux totalement inadapté !).

L’idée était généreuse mais la réalisation totalement inadéquate.

Pour rappel voici deux jours, je vous montrais dans cette même galerie commerciale un comptoir adapté chez un cordonnier qui était lui vraiment accessible et pratique ( VOIR ICI )

Bon à savoir pour tous les commerçants qui voudraient faciliter l’accès aux PMR !

photo du comptoir adapté aux PMR de Auchan Louvroil inadapté pour les utilisateurs handicapés

Positionnement mal aisé + Aucune place pour glisser ses pieds en dessous du plan horizontal

= Comptoir inadapté aux PMR  Dommage !

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3303 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 06 mars 2009 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Médias & Evénements

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire