Un bras robotique d'assistance contrôlé par les muscles du visage

Un bras robotique d’assistance contrôlé par les muscles du visage


Le bras robotique d’assistance contrôlé par les muscles du visage pourrait devenir réalité demain grâce à une équipe d’étudiants de l’Université de Columbia.

Ce bras robotique actionné grâce aux mouvements musculaires du visage aurait pour but principal de permettre aux personnes handicapées qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour se payer une assistance humaine quotidienne de pouvoir élargir leur sphère d’autonomie.

Ces étudiants désirent arriver à produire ce bras pour un coût le plus bas possible, raison pour laquelle ils emploient un matériaux assez surprenant pour ce type d’engin robotique : le bois. Cette particularité devrait permettre de proposer ce robot pour une somme avoisinant les 3200$.

Le bras robotique contrôlé par les muscles du visage serait destiné à réaliser des actions très précises et délicates comme se brosser les dents, se servir un verre d’eau ou ouvrir un bocal en verre

Je vous propose donc de découvrir dans la vidéo ci-dessous le prototype du bras robotique d’assistance contrôlé par les muscles du visage.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 08 mai 2013 dans la catégorie Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire