Traversée du Golden Gate Bridge en vidéo

Traversée du Golden Gate Bridge en vidéo

 


Emblème de la ville de San Francisco, le Golden Gate Bridge fait autant partie de l’histoire américaine que de sa mémoire collective. je vous propose de vous y rendre en notre compagnie dans cette vidéo publiée en fin d’article.

Pour la petite histoire, c’est Gabrielle qui a eu le courage de monter sur le pont découvert d’un bus à deux étages pour vous rapporter ces images. Je dis bien « courage » car il faisant à peine 16 degrés celcius à l’extérieur avec un ressenti d’à peine une dizaine de degrés avec en prime le vent qui vous fouette le visage et transperce votre vêtement polaire.

Le Golden Gate Bridge est le pont suspendu qui relie la ville de San Francisco à la ville de Sausalito. Sa construction a débuté en 1933 et s’est étalée sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937. Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, cet ouvrage d’art fait partie des sept merveilles du monde moderne.

Le « père » du Golden Gate est l’ingénieur d’origine allemande résidant à Chicago, Joseph Strauss. Il engagea Leon Moisseiff, ingénieur civil réputé comme le plus grand concepteur de ponts du pays à l’époque, après avoir réalisé notamment le Manhattan Bridge à New York.

le Golden Gate Bridge mesure 1.970 mètres (1,22 miles), et les deux tours culminent à 230 mètres au-dessus des eaux du détroit du Golden Gate. Il est peint, depuis sa construction, en Orange International. Le choix de cette couleur est dû à Irving Morrow, qui rencontra pourtant de vives critiques de la part des officiels, qui trouvaient à l’époque l’idée ridicule.

Si on s’extasie devant ce magnifique pont il est un record plus sombre qui lui est rattaché, celui du nombre de suicides. Le San Francisco Chronicle estime qu’au moins 1.218 personnes se sont suicidées du Golden Gate Bridge entre son ouverture en 1937 et avril 200641, soit une vingtaine en moyenne chaque année. Le décompte a officiellement arrêté entre 1995 et 1997 pour éviter que la médiatisation du millième suicidé augmente le nombre de tentatives. La chute de 67 mètres prend environ quatre secondes et la personne heurte l’eau à une vitesse approximative de 120 km/h. À la date de 2006, seulement 26 personnes ont survécu à un tel saut.

Je vous propose de nous suivre pour découvrir cette icône de San Francisco pour ne pas dire des USA dans la vidéo ci-dessous.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 06 septembre 2012 dans la catégorie Carnet de voyage

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire