Transport : des élévateurs RICON pour handicapés installé sur des Winnebago rappelés d’urgence pour défaut de fabrication.


Ricon_attention.jpegC’est au cours d’une de mes lectures de la presse américaine que je suis tombé sur cette information importante du 30 mars 2010.

9 types d’élévateurs sont rappelés d’urgence par la  » National Highway Traffic Safety Administration  » ( NHTSA ) car ils présentent un défaut de conception qui peut blesser gravement une personne handicapée qui doit être transférée dans un véhicule adapté.

En effet, Winnebago, une firme de Motor Home basé aux USA a alerté le NHTSA d’un défaut qui affecte certains modèles d’élévateurs RICON fabriquées en 2008 – 2009.

Il est très rare de trouver sur nos routes des élévateurs sur un véhicule Winnebago, ce type de Motor Home étant très peu usité en Europe mais si le cas se présentait il vaut mieux être au courant :

Le problème est le suivant :

En guise de sécurité il est impossible de manœuvrer l’élévateur tant qu’une ceinture de sécurité n’est pas tendue devant le fauteuil roulant. Cette ceinture a pour but d’éviter la chute du fauteuil vers l’avant, de sécuriser la personne handicapée qui dispose ainsi une protection contre les chutes et elle permet également de vérifier si toutes les roues du fauteuil reposent bien sur le plateau.

RICON a découvert qu’il existait un défaut de fabrication dans le système de fermeture de la ceinture qui risque de ne pas assurer sa fonction première, de plus l’élévateur pourrait se mettre en marche même si la ceinture n’était pas complètement engagée dans le système. La mise en route inopinée de l’élévateur risque de blesser gravement la personne handicapée;

Le défaut est suffisamment préoccupant pour faire le rappel des modèles suivants :

ITASCA / SUNSTAR 2008-2009

WINNEBAGO / JOURNEY 2008-2009

WINNEBAGO / TOUR 2008-2009

WINNEBAGO / VISTA 2008-2009

WINNEBAGO / VOYAGE 2008-2009

Si vous disposez d’un tel élévateur sur ce type de véhicuel, parlez-en à votre distributeur ou adaptateur afin de lui demander quelle suite donner à cette information.

Pour toute info un numéro est disponible aux USA : 1-888-327-4236 (TTY 1-800-424-9153) mais le mieux est de contacter le siège RICON de votre région.

Cette défectuosité et rappel est enrôlé officiellement sur le site HTTP://WWW.SAFERCAR.GOV

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 30 mars 2010 dans la catégorie Aides & Matériel,Auto-car-moto,Transports

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire