TOPCHAIR-S : LE FAUTEUIL ROULANT ELECTRIQUE QUI GRAVIT LES ESCALIERS DE FACON AUTONOME.

Les concepteurs de fauteuils roulants se rendent compte qu’il ne s’agit plus de mettre sur le marché un fauteuil permettant d’aller d’un point A à un point B sur sol plat.

Le concept du fauteuil évolue en essayant d’intégrer des fonctionnalités de plus en plus pointues permettant à la personne handicapée de s’affranchir de toute aide extérieure.

C’est le concept du fauteuil électrique TopChair S qui intègre un système de chenilles pour grimper et descendre un escalier droit ( les escaliers tournants ne sont pas encore gérables ).

Un simple bouton suffit pour passer du mode « route » au mode « marches », en toute sécurité.

Selon son constructeur, le TopChair peut rouler sur terrain plat pendant plus de 35 km sans recharge. En mode ‘marches’, le TopChair-S peut gravir plus de 300 marches.Il est aussi capable de monter des bordures de trottoir de près de 20cm de haut.

Tous les escaliers ne seront gravis avec le même bonheur : Le TopChair-S peut franchir des escaliers en bois, en béton, avec sol mouillé toutefois, les matières comme le verre ou un métal très luisant peut empêcher le bon fonctionnement du fauteuil. attention aussi aux escaliers avec de la moquette, celle-ci risque de se déchirer sous l’action et la traction issue des chenilles.

Ne rêvons pas, le fauteuil ne peut pas se replier et se ranger dans le coffre d’une voiture standard, il vous faudra donc posséder un break, un véhicule du style Scenic, Zafira, Xsara, Mériva …ou une camionnette pour emporter avec vous votre fauteuil.

Le poids du fauteuil est de 140 kg (dont 40 kg pour les batteries) pour un Le poids supporté de 100 kg.

Le prix ? Premièrement il faut savoir que le montant du remboursement en France du TopChair-S est de  5 187 € (Arrêté ministériel du 21 février 2008 publié au Journal Officiel le 7 mars 2008) malheureusement, le fauteuil coûte plus du double de cette somme : 12200 € TTC hors-option.

Vous pouvez également visiter le site internet officiel du constructeur ou l’excellent article et test réalisé par le site Hacavie.

Pour tout contact :

TopChair   SAS

Siège social :
10 rue des Gaudines
78100 Saint-Germain en Laye

Études et fabrication :
54, rue Gustave Eiffel
81000  ALBI

05 63 48 13 14  – 06 62 23 46 38

Email : info@topchair.net

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3298 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 09 juin 2008 dans la catégorie Aides & Matériel

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire