Test Renault Grand Kangoo HappyAccess : voiture accessible, économique pour familles nombreuses

Test Renault Grand Kangoo HappyAccess : voiture accessible, économique pour familles nombreuses


Depuis de nombreuses années, le Renault Kangoo figure parmi les stars du marché des voitures aménagées handicap mais que faut-il penser du Renault Grand Kangoo HappyAccess ?

Voici la rubrique d’Antoine Delbecque, Responsable Marketing adjoint de la société Handynamic qui, nous fait part de son avis, a charge et à décharge quant à ce véhicule spécifique.

« Depuis de nombreuses années, le Renault Kangoo figure parmi les stars du marché des voitures aménagées handicap. Il faut dire que depuis le premier modèle commercialisé en 1998, les spécialistes en voitures aménagées proposent au moins une version accessible en fauteuil roulant de ce ludospace.

Mais les années passant, les concurrents du Kangoo se font toujours plus nombreux, offrant d’autres perspectives et d’autres volumes pour les familles nombreuses. En effet, le reproche qui est fait le plus souvent au Kangoo est son manque relatif de places assises, puisque sa transformation handicap entraîne une suppression d’au moins un siège à l’arrière.

C’est à partir de ce constat qu’est né un nouveau modèle dans la gamme des Kangoo accessibles chez Handynamic, le Renault Grand Kangoo HappyAccess.

Comme son nom l’indique, ce Grand Kangoo est plus grand que la version classique et gagne 48 centimètres en longueur. Cette nouvelle configuration permet d’envisager les voyages en famille, car il est enfin possible de conserver 5 places assises en plus d’un passager en fauteuil roulant dans ce Kangoo.

Dans les faits, ce nouveau Grand Kangoo HappyAccess conserve en effet les cinq places assises d’origine, tout en offrant un espace agréable pour le passager en fauteuil roulant à l’arrière. Cette partie de la voiture est décaissée d’une vingtaine de centimètres pour obtenir une hauteur intérieure de plus de 140 centimètres qui conviendra à la plupart des personnes à mobilité réduite.

La seule petite déception concerne la longueur de ce décaissement qui est trop faible pour accueillir tous types de fauteuils roulants. Avec seulement 122 cm utiles, les plus gros modèles électriques sont exclus.

A l’arrière, les rangements sont nombreux et ingénieux, telle une petite trappe qui permet de ranger les sangles d’arrimage arrière. Toujours pour l’arrimage, les sangles avant sont aimantées à l’arrière de la voiture, ce qui permet aux accompagnants de les attraper facilement.

L’accès en fauteuil roulant se fait grâce à une rampe d’accès manuelle très légère et d’un seul volet. Comme tous les véhicules de la gamme HappyAccess, elle se replie dans le coffre pour former un plancher plat quand vous ne voyagez pas avec un passager en fauteuil roulant.

Le système de coulisse est très bien réalisé et fait preuve de qualité. Cette caractéristique se montre très intéressante quand vous devez charger des bagages ou vos courses.

Pour le reste, on retrouve les qualités d’un Renault Kangoo traditionnel, à savoir un volume intérieur important, de nombreux rangements et une dotation d’équipements de série complète. Sur la route, le moteur 1,5 DCi 90 cv que nous avons testé chez Handynamic se montre un peu juste, et surtout très bruyant sur autoroute. Si votre budget le permet, nous vous conseillons vivement d’opter pour la version 110 cv de ce moteur.

Le budget justement est un argument majeur de ce Renault Grand Kangoo HappyAccess. Pour les familles nombreuses, la seule solution à ce jour consistait à s’orienter vers un Volkswagen Caddy Maxi HappyAccess, forcément plus cher que le Grand Kangoo. Le grand ludospace de Renault s’affiche en effet entre 2 500 € et 4 000 € moins cher à l’achat.

Certes, le Volkswagen Caddy Maxi offre des prestations haut de gamme, mais tout le monde n’exige pas le top de la qualité … « 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Handynamic pour découvrir la fiche détaillée de ce Kangoo, sur laquelle vous trouverez toutes les dimensions utiles ainsi qu’une vidéo de présentation …


Plus à propos de Antoine Delbecque

Antoine Delbecque a publié 5 articles dans le blog Handimobility..

Webmaster, chargé Web-marketing et membre de la joyeuse équipe d' Handynamic

Article publié le : 04 juin 2014 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Aides & Matériel

Partager cet article

Laissez un commentaire