Tehno du futur : Touch It Watch, la montre tactile contre la cécité.

Tehno du futur : Touch It Watch, la montre tactile contre la cécité.


L’avenir et le futur représentent souvent que ce que le créatif à déjà imaginé aujourd’hui. C’est sur base de ses idées et des nouveaux concepts qui en découlent que notre vie quotidienne de demain en sera radicalement changée. Voila pourquoi cette montre tactile destinée aux personnes atteintes d’un handicap visuel et imaginée par le designer Lee Wonjae mérite que l’on s’intéresse à elle.

Désignée sous le vocable « Touch It Watch« , cette montre dispose d’un mode opératoire purement tactile. Les heures et les minutes sont représentées per deux petites bosses, deux reliefs émergeant d’un disque rotatif plat et déformable.

En dessous de ce disque rotatif se trouve un petit relief sous forme de triangle (représentant les minutes) et un relief se présentant sous la forme d’une sphère (représentant les heures).

Ces deux éléments se déplacent indépendamment en dessous de la surface tactile. Il suffit donc à la personne aveugle ou malvoyante de poser un ou deux doigts sur la montre pour s’informer directement de l’heure.

Bien sur, les montres en relief ou vocales pour personnes atteintes de cécité existent déjà mais celle-ci tire ses fonctionnalités des dernières technologies liées au domaine tactile.

Bref, si cette montre tactile « Touch It Watch » s’adresse en premier au domaine de la cécité il n’en reste pas moins que la personne valide disposerait aussi d’une montre design et originale qui lui permettrait de s’informer de l’heure sans regarder son cadran, question de ne pas paraitre grossier devant vos interlocuteurs un peu lassants ou en pleine réunion interminable…

Ne cherchez pas à acheter cette montre dès aujourd’hui, il ne s’agit encore que d’un concept.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 24 mai 2013 dans la catégorie Aides & Matériel,Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire