T-es-ou : balise pour géolocaliser des personnes dépendantes, des enfants et... des animaux.

T-es-ou : balise pour géolocaliser des personnes dépendantes, des enfants et… des animaux.


Si vous êtes un fidèle de nos émissions audio Connexion H, vous aurez sans doute pu découvrir dans ma rubrique technologie ces fameux GPS pour papy et Mamy. Il s’agit d’un système de géolocalisation de personnes dépendantes qui permet de leur apporter une assistance si celles-ci devait se retrouver désorientée ou perdues.

Ce système déjà présent aux Pays-bas fonctionne dans un cadre légal spécifique et la Belgique qui envisage de recourir au système de localisation de personnes dépendantes est en train d’évaluer ce dispositif en matière éthique avant de donner son accord pour son utilisation.

En France, la balise GPS t-es-ou permet dès à présent de localiser des proches ou des personnes dépendantes mais à l’inverse des deux pays précités, le système évolue dans un cadre législatif presque inexistant ce qui permet aussi d’utiliser cette balise pour repérer aussi bien des personnes âgées, des enfants, des objets ou des animaux domestiques.

Mais avant tout qu’est ce que la balise t-es-ou ?

Cette balise se présente sous la forme d’un petit boitier faisant office de Tracker GPS qui enregistre tous les déplacements et les mouvements d’un proche ou d’un animal.

Cette balise peut se fixer par exemple sur votre ceinture, être glissée dans votre poche ou dans un sac à dos …

Si vous désirer localiser la personne tracée, il vous suffit alors de vous connecter à une interface web de géolocalisation à partir de n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette afin de visualiser sa position exacte et en temps réel.

A noter que le système permet également de consulter l’historique des déplacements et de connaître ainsi exactement les différents lieux qui furent visités par le proche tracé par la balise.

La balise t-es-ou ne pèse que 76gr et dispose d’une autonomie de 6 à 10 jours en fonction de son utilisation (la batterie intégrée se recharge en 4 heures).

La balise t-es-ou fonctionne dans toute l’Europe. Quelques accessoires comme un chargeur complémentaire ou une pochette de transport de balise sont disponibles.

En ce qui concerne le coût du système, en plus du dépôt de garantie de 79 euros pour obtenir la balise, vous devrez opter entre trois formules d’abonnement : 9,99 euros par mois ou 12 mois prépayés pour 118 euros ou encore 24 mois prépayés pour 199 euros.

Ces abonnements incluent des sms illimités, des e-mails d’alerte illimités, une housse et un chargeur.

Si les balises de géolocalisation ont souvent fait preuve de leurs avantages évidents en matière d’assistance aux personnes dépendantes et confrontées à des troubles d’orientation, il est a noter que ce type de matériel ne peut en général être utilisé que dans un cadre législatif spécifique et en respect de bon nombre de normes et règles éthiques.

C’est par exemple le cas aux Pays-Bas ou la personne doit être en général consciente du fait qu’elle porte ce type de système de traçage et ou un accord préalable doit être obtenu.

La Belgique, quant à elle, désire par exemple interdire l’utilisation des balises GPS par des institutions ou des autorités publiques comme par exemple des maisons de retraite, des hôpitaux… Il ne devrait pas, par exemple, être autorisé d’utiliser le même modèle de balise GPS pour un humain ou pour un animal, question de respect de la personne dépendante.

En France, l’absence de cadre législatif précis en cette matière pose un réel problème quant à l’utilisation de ce type de matériel même, si sa valeur ajoutée et les services rendus sont sans aucun doute importants en matière d’assistance aux personnes désorientées.

Le risque de voir des familles utiliser ces balises sans accord de la personne ou de tracer une personne sans son consentement est énorme et pose de sérieux problèmes de respect de la vie privée surtout lorsque l’on sait qu’il est possible de consulter tout l’historique des déplacements de celle-ci.

Bref ce n’est pas ici le produit en tant que tel qui est à pointer du doigt mais bien l’absence d’un cadre législatif parfaitement adapté aux spécificités des personnes dépendantes.

Notons qu’aux Pays-Bas ces balises disposent d’un haut parleur permettant de communiquer avec la personne perdue, une spécificité qui ne peut être exploitée que dans un cadre de transparence complet avec l’accord du bénéficiaire de l’assistance de géolocalisation.

Je vous convie pour en savoir beaucoup plus d’écouter la rubrique technologique de notre 4éme épisode de Connexion H.

Vous pourrez également y télécharger mes notes au sujet de ces fameuses balises GPS et y consulter les conditions légales associées aux Pays-Bas et en Belgique. Il vous suffit de cliquer ICI ou ICI.

Si la balise GPS t-es-ou vous intéresse, vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires et souscrire aux abonnements sur leur site officiel : http://www.t-es-ou.fr


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 08 avril 2014 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Aides & Matériel,Technologie & Futur

Partager cet article

Laissez un commentaire