Surdité : une application pour lancer un SOS aux autorités par SMS

Surdité : une application pour lancer un SOS aux autorités par SMS


Voici une application géniale pour votre smartphone spécialement destinée aux personnes sourdes ou malentendantes. Elle permet d’envoyer un SMS de demande secours très rapidement vers les autorités (numéro d’urgence 114) grâce à des icônes représentant des situations d’urgence (feu, blessé, etc…). Son nom ? SMS IRAUDA.

Cette application créée par deux sapeurs-pompiers du Val d’Oise, basée sur leurs expériences de terrain, reprend sous forme de pictogrammes interactifs la plus part des motifs d’interventions de tous les jours et permet grâce à la puce GPS du téléphone d’envoyer les coordonnées du lieu de l’incident.

Testée sur des enfants de 5 ans, elle permet aussi à des personnes âgées ou rencontrant des difficultés d’élocutions (trachéotomie) d’envoyer une demande de secours

Ce service est actuellement mise en oeuvre uniquement en France métropolitaine.

Conformément à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et du décret du 14 avril 2008 relatif à la réception et à l’orientation des appels d’urgence des personnes déficientes auditives, tous les messages envoyés par l’application SMS-IRAUDA sont envoyés au 114, numéro d’urgence national unique et gratuit en France métropolitaine.

L’application SMS-IRAUDA est gratuite et est compatible avec le système d’exploitation IOS. Elle est donc destinée à l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad. Elle nécessite iOS 3.2 ou une version ultérieure.

Pour en savoir plus et obtenir le lien vers Itunes Store visitez la page officielle de l’application SMS-IRAUDA.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 21 mai 2013 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Aides & Matériel,Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire