SUISSE : LES TRANSPORTS DE GENEVE ONT PRELEVES 448.000 FRANCS DE TROP REDISTRIBUES DANS LE DOMAINE DU HANDICAP

photos d'un distribiteur des TGPMais comment diable font-ils ces Transports Publics Genevois pour percevoir de l’argent en trop alors que les transports belges sont par exemple toujours en déficit ?

Et bien cet argent provient simplement de la monnaie en trop perçue par les distributeurs automatiques qui ne peuvent pas rendre le change.

cette aubaine risque bien de ne pas durer car dès le milieu de l’an prochain les distributeurs vont être progressivement remplacés par des modèles qui pourront rendre la monnaie , ce qui n’est pas encore le cas !

Cette année c’est la coquette somme de 448.388 francs qui a été engrangée sur le dos du voyageur.

Cette manne est presque intégralement reversée à des associations pour financer des projets à la mobilité.

Un chèque de 258 388 francs a été offert à la Ligue genevoise contre le cancer.

L’association sportive des Schtroumpfs, qui s’occupe de personnes mentalement handicapées, a reçu pour sa part un chèque de 40 000 francs. ( Il est destiné à l’achat d’un minibus, indispensable pour le déplacement de ses diverses équipes )

Transport Handicap bénéficie d’un don de 100 000 francs afin d’améliorer ses installations et d’aider à son déménagement.

50 000 francs ont été utilisés par les TPG eux-mêmes, afin de financer le rabais-famille octroyé en août et septembre et d’améliorer la lisibilité des lignes dans les véhicules.

Attention : la monnaie non-rendue par les automates peut être récupérée. Le montant perçu en trop figure en effet sur chaque billet. L’usager peut en obtenir le remboursement en se rendant, avec son ticket, auprès de l’un des points de vente des TPG.

même si les associations peuvent se réjouir de bénéficier de cette manne, il n’en reste pas moins que le voyageur, lui, risque d’avaler un peu de travers.

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 09 octobre 2008 dans la catégorie 2008,Auto-car-moto

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire