Strasbourg – CTS : L’APF va demander des bus avec minimum 2 places pour fauteuil roulant.

CTS.jpegL’APF ( Association des paralysés de France ) va demander à la direction des CTS (Strasbourg) de n’acquérir désormais que des bus disposant de deux emplacements réservés aux personnes handicapées.

Cette demande fait suite à un incident du 27 octobre 2009 au cour duquel un conducteur de bus de la CTS ( Ligne 15) avait refusé l’accès à un usager en fauteuil roulant parce qu’une une autre personne en chaise roulante était déjà à bord.

Il faut savoir que la CTS avait rappelé dans une note interne aux salariés 4 jours avant l’incident que la loi n’impose aux transporteurs d’accueillir qu’une personne en fauteuil par bus. Le texte vise à sécuriser leur transport en leur réservant un emplacement dos à la route équipé de cales. « Tout manquement à cette réglementation, précise la CTS, engage la responsabilité, éventuellement pénale en cas d’accident, de l’entreprise et du conducteur. »

Il apparaît donc que le chauffeur ne peut être mis en cause mais l’APF demande à la CTS d’aller plus loin que ce que la loi exige au minimum minimorum.

Pour la compagnie et les utilisateurs il semble que cette situation de « sous-capacité » soit rare par contre les plaintes les plus fréquentes proviennent du fait que les élévateurs des bus ne fonctionnent pas ou que les chauffeurs ont beaucoup de mal à les utiliser. Ces problèmes sont eux beaucoup plus fréquents.

En ce qui concerne cette « sous capacité », Jean Terrier, directeur commercial et marketing de la CTS, avoue ne pas « avoir de solutions pour le moment ». Pour l’heure donc, la compagnie va « identifier clairement les demandes » de transport de personnes en fauteuil roulant afin d’y répondre au plus tard en 2015.

( Sur base d’informations disponibles sur http://www.20minutes.fr )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet.

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 05 novembre 2009 dans la catégorie 2009,Auto-car-moto,Transport,Transports

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire