SNCF : Tout savoir sur les Wagons rénovés accessibles aux handicapés photos à l’appui.

( Cet article vous a intéressé ? Merci de voter ci-dessus afin d’en assurer la publication sur Blogonet )

Wagon SNCF rénové et accessibleDrapeau France Le 25 mars 2009, je vous faisais part de la mise en service de wagons totalement rénovés et accessibles aux personnes à mobilité réduite sur la ligne Paris / Caen / Cherbourg et la ligne Paris / Deauville ( Voir ICI ). 16 voitures de ce type qui seront mises en service progressivement d’ici à septembre 2009 sur les lignes desservant la Basse-Normandie.   Voici tout ce que vous désirez savoir sur ces nouveaux Wagons, photos à l’appui…

Donnez-nous de l’espace :

C’est un tiers de la voiture qui a été aménagée pour une meilleure accessibilité aux personnes en fauteuil roulant. Les aménagements consistent en la présence de 3 places pour des personnes en fauteuil roulant, 4 pour des accompagnateurs, tablettes amovibles et strapontins, toilettes aménagées avec dispositif d’appel, ajout d’une porte centrale plus large pour l’accès au train

WC dans Wagon SNCF rénovéDes toilettes adaptées et des aménagements perfectibles :

Pour l’APF, des détails qui ont leur importance restent perfectibles, un test a été réalisé avec un fauteuil électrique si la mobilité est irréprochable il est encore par exemple très difficile se sécher les mains, en effet, lorsque l’on veut réaliser cette opération, le palpeur du robinet s’ouvre ce qui fait que le risque de se mouiller la chemise est plus qu’important.  Il faudrait également dans ces toilettes adaptées inverser le porte-savon et le séchoir.

Les boutons ont été mis comme le prévoit la loi, c’est à dire entre 90 cm et 1,30m, la glace est à la bonne hauteur, le lavabo à 0,85, la cuvette des toilettes à 0,46, c’est bien (la loi prévoit entre 0,45 et 0,50).

De même si on peut également faire remarquer que la table escamotable est un peu lourde et qu’en face, pour l’espace transfert, il faut remplacer la table fixe par une table relevable et modifier les accoudoirs.

Ouverture WCWagons rénovés SNCFDes adaptations pour les aveugles :

Dans les toilettes il existe des inscriptions en braille sur les boutons de la séquence savon, eau, séchage, il existe aussi un siège que l’on relève pour installer le chien d’aveugle dans les compartiments conçus sans porte pour une circulation plus facile, et, dans le couloir, un éclairage et une signalétique renforcés, des boutons d’appel SOS sont mis en évidence. Sans oublier la présence dans chacune de ces nouvelles voitures, d’un chef de bord pour donner des informations sur la destination, indiquer les arrêts et intervenir en cas de besoin.

Des points de détail qui n’en sont pas :

Ces éléments n’ont l’air de rien, il ne s’agit pas ici de critiquer pour critiquer mais n’oublions pas que le but est de rendre la personne handicapée totalement autonome et que si il faut appeler une personne pour obtenir de l’aide, le but n’est alors pas atteint malgré les investissements consentis. Le détail compte donc autant que le principal.
Sièges avec place chien d'aveugle wagon SNCF rénové
D’ailleurs les appréciations et remarques lors des premiers trajets ne sont pas tombés dans le vide, en effet celles-ci ont été recueillies par Jean Michel Girault, le chargé d’affaire concernant la modernisation des Corail Intercités et de tous les TER (Train express régional) et pourront servir de base pour d’éventuelles modifications dans les futurs wagons à venir.

N’oublions pas non plus que la mobilité optimale fait partie d’un vaste ensemble, rien ne sert d’avoir des wagons accessibles si la gare est en chantier, les WC inaccessibles, les ascenseurs en panne etc… Rien n’est donc gagné, tout est toujours un challenge jour après jour. L’accessibilité ne fait pas bon ménage avec le sentiment que tout est fait et que tout perdurera…

( Source : http://www.rfi.fr )

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 07 avril 2009 dans la catégorie Accès à l'autonomie

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire