Smart Drive, l'assistance pour propulser votre fauteuil roulant manuel

Smart Drive, l’assistance pour propulser votre fauteuil roulant manuel


Il existe toute sorte de matériel qui peut-être monté séparément sur un fauteuil roulant manuel afin d’aider et d’assister la personne handicapée au niveau de sa propulsion et pourtant le Smart Drive apparait bel et bien comme une solution totalement intéressante et novatrice de par sa conception.

Le Smart Drive se présente sous la forme d’un système électrique propulseur qui se fixe sur la barre de carrossage située entre les deux grandes roues arrières. Il est constitué d’une roue motorisée et d’un système d’attache qui permet de propulser à la demande le fauteuil roulant manuel.

De par sa simplicité, le Smart Drive est aussi intuitif à utiliser, il suffit de pousser pour avancer et de freiner pour arrêter. Son moteur est assez puissant ce qui lui permet de gravir des pentes importantes, de se mouvoir aisément sur des moquettes épaisses tout comme sur l’herbe drue d’une pelouse.

Comme les utilisateurs de fauteuils roulants manuels ont souvent l’habitude de faire du wheeling et de basculer sur les roues arrières pour passer un obstacle ou une bordure, le Smart Drive a tenu compte de cette technique en utilisant support articulé qui ne bloque pas le fauteuil en position horizontale.

En ce qui concerne la batterie celle-ci se positionne sous la toile d’assise par l’intermédiaire d’une pince.

Le Smart Drive n’alourdi pas trop le fauteuil vu que son poids est de 4,9 kilos auquel il faut ajouter 4,5 kilos de batterie.

La batterie ainsi embarquée permet une autonomie de 20 kilomètres. Le prix de la bête avoisine 5600 euros, dommage toutefois que le Smart Drive ne peut s’installer que sur les fauteuils roulants à châssis rigide mais sa conception impose ce choix.

( NB : On parle du smart drive aussi ICI et ICI)

Je vous laisse découvrir le Smart Drive dans les 3 vidéos ci-dessous dont une tournée par un utilisateur sur un chemin en pente de San Diego.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3260 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 10 janvier 2013 dans la catégorie Aides & Matériel,Aides et Matériel

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire