SensiMAT : le coussin connecté anti-escarre pour fauteuil roulant

SensiMAT : le coussin connecté anti-escarre pour fauteuil roulant


Je vous passerai les photos et les descriptifs de toutes les plaies qui peuvent affecter le fessier, les jambes ou la peau des personnes handicapées qui se déplacent à longueur de journée sur leur fauteuil roulant.

La plus connue est sans aucun doute l’escarre mais, toutes ces plaies ont un vecteur commun, elles sont hyper douloureuses, maintiennent la personne au lit provoquant ainsi une régression de leur forme physique mais aussi elles les empêchent de jouir de l’autonomie que doit offrir le fauteuil roulant.

Ces plaies sont générées essentiellement par des problèmes de pression.

Beaucoup de personnes handicapées ne jouissent plus de sensations au niveau de la peau . Elles sont donc incapables de ressentir le moment ou elles devront changer de position pour éviter qu’une pression continue exercée au même endroit ne génère une plaie.

Une fois que la plaie est apparue il est alors très difficile de la traiter efficacement et des semaines peuvent s’écouler avant de ne pouvoir la guérir. Voici la raison pour la quelle prévenir les pressions est essentiel.

Voici un tout nouveau produit made in USA qui va bientôt être disponible sur le marché (+/- novembre 2013) et qui permet de générer sur votre iPhone des alertes à la pression sans que vous n’ayez rien à faire. Il s’agit du SensiMat for Wheelchair.

Le SensiMat for Wheelchair est mince « tapis » qui intègre des capteurs de pression insérés dans votre propre coussin soit sous le gel ou la poche à air ou la mousse.

Ce produit unique alertera donc l’utilisateur de fauteuil roulant quand il sera confronté à une trop grande quantité de pression accumulée sous les fesses.

Les capteurs enverront les données de pression sur l’iPhone où l’algorithme de risque de pression (une exclusivité SensiMAT) prendra le relais et vous demandera de changer de position afin d’éviter les escarres ou autres plaies.

Tout est fait proprement, efficacement et sans fil puisque le SensiMAT for wheelchair exploite la puissance de la technologie Bluetooth à faible énergie permettant de ne pas vider votre batterie de smartphone pendant les nombreuses heures se surveillance.

Le SensiMAT pour fauteuils roulants doit être chargé qu’une fois par semaine en utilisant n’importe quel connecteur d’alimentation micro USB. Il dispose en outre de plusieurs réglages, y compris un mode silence/vibreur afin que vos alertes restent discrètes ou que vous soyez.

Le SensiMAT for wheelchair se connecte à l’app mobile SensiMAT qui sera téléchargé directement à partir de l’Apple Store.

Le SensiMAT pour fauteuils roulants est actuellement compatible avec l’iPhone 4S ou plus et peut-être déjà être précommandé directement avec une réduction de 15% sans obligation d’achat sur le site officiel de SENSIMAT SYSTEM


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 11 octobre 2013 dans la catégorie Aides & Matériel,Aides et Matériel,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire