Scandale de l’accessibilité du métro de Marseille aux handicapés, l’APF songe à déposer plainte.


Le 6 mai 2010, nous vous faisions part de cette information que nous pensions être positive : quatre nouvelles stations de métro à Marseille avaient été transformées et rendues accessibles aux personnes handicapées. ( lire ici l’article )

Or la réalité est toute autre, voir scandaleuse, si les handicapés peuvent descendre en station, ils ne peuvent monter à bord de la rame de métro. un comble !

Le plus dramatique c’est qu’il semble qu’aucune solution immédiate ne soit prévue et qu’il faille attendre encore une dizaine d’année pour permettre aux PMR de prendre le métro !

Les rames, n’étant pas accessibles, quelle est la raison de réaliser des stations de métro avec ascenseurs si on ne peut pas monter dans les rames et se déplacer ?

Pourtant, le 28 janvier 2010, lors de la visite d’ouverture du prolongement de la ligne 1, l’association des Paralysés de France ( APF ) a eu une lueur d’espoir : « Un système de rampe avec podium avait été réalisé pour permettre la montée et la descente à l’intérieur d’une voiture, rappelle la déléguée départementale Mireille Fouqueau. Ce dispositif devait donc être installé sur les deux quais de chaque nouvelle station.

Mais depuis l’ouverture au public, aucune solution n’est proposée aux personnes handicapées qui ne peuvent que descendre pour regarder le métro passer.

Le pis est qu’il ne faut pas, d’après les autorités, s’attendre à rendre les rames accessibles avant 10 ou 11 ans ! Un véritable scandale ! Il est simplement fait état que les futures rames de la RTM seront bien conçues pour accueillir aussi les fauteuils roulants mais la commande ne sera pas passée avant une dizaine d’années, au plus tôt…

En fonction de cette situation inacceptable, L’APF veut déposer une plainte auprès de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Elle va aussi adresser un courrier à Valérie Létard, secrétaire d’État.

Et dire que cette accessibilité a été confiée aux mains d’experts… encore heureux !

( Crédit photo et sur base d’informations également publiées sur : http://www.laprovence.com )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )
Partager sur Blogasty

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 19 mai 2010 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Institutionnel & Droit

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire