Santé : WALKBOT : robot d'aide et de réadaptation à la marche

Santé : WALKBOT : robot d’aide et de réadaptation à la marche


Les exosquelettes ne cessent d’évoluer. Voici le WALKBOT qui, comme son nom anglais l’indique, est un robot spécialement dédié à la rééducation fonctionnelle des patients en milieu hospitalier et ayant pour but de réapprendre à la personne handicapée ou accidentée à marcher.

Le Walkbot est actuellement commercialisé par la société coréenne P&S’Mechanics ce qui indique qu’il a bel et bien dépassé le stade de l’expérimentation ou de simple concept. Pour preuve, il est actuellement utilisé dans certains centres hospitaliers de Séoul.

Ce robot fait partie de la grande famille des exosquelettes vu que le patient insère chacune de ses jambes dans une armature articulée et dotée de moteurs électriques.

La personne est placée à l’aide d’un portoir au-dessus d’un tapis roulant et ses jambes sont entrainées dans un mouvement de marche naturelle. Il est possible également d’imprimer une résistance à la marche si nécessaire.

Le Walkbot est capable d’offrir différents types de rééducations par exemple pour les patients atteints d’amputation, d’ostéoarthrite, de dystrophie musculaire, d’infirmité motrice cérébrale, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques, ou encore de blessures de sports.

Le gros avantage du Walkbot est de pouvoir diminuer les risques de blessure pour le personnel médical qui doit, dans le cadre d’un processus non robotisé, manipuler lui-même les membres de la personne mais aussi la soulever et s’assurer de son bon maintien.

Le Walkbot n’est certainement pas le seul exosquelette développé pour la médecine dans le cadre de la rééducation fonctionnelle des membres inférieurs mais c’est actuellement le tout premier à voir sa commercialisation effective.

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3273 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 28 janvier 2013 dans la catégorie Santé & Médecine,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire