Rhapsod’if réseau de soins bucco-dentaires d’Ile-de-France destiné aux personnes en situation de handicap.

( Cet article vous a intéressé ? Merci de voter ci-dessus afin d’en assurer la publication sur Blogonet )

Personne handicapée chez le dentisteDrapeau France Rhapsod’if est une cellule de coordination, chargée d’informer le patient et de l’orienter vers la structure la plus à même de le prendre en charge, en ville ou à l’hôpital. Durant la phase 2009-2011, Rhapsod’if sera destiné essentiellement aux enfants et adolescents en situation de handicap (0 à 20 ans)…


Les patients concernés :

Si durant 2009à 2011 Rhapsod’if s’adressera prioritairement aux enfants et adolescents en situation de handicap (0 à 20 ans), ce dispositif s’adressera ensuite aux adultes et enfants handicapés présentant un haut risque de pathologie bucco-dentaire qui ne peuvent être prises en charge dans des structures de soin ordinaires. Il s’agit de patients pour lesquels une déficience mentale et/ou physique s’oppose à une réalisation correcte des soins et de l’hygiène bucco-dentaire.

Trois volets développés :

Les missions du réseau Rhapsod’if s’organisent en trois volets : prévention, soins et formation des chirurgiens dentistes et professionnels des établissements médico-sociaux.
Le réseau est dès a présent officiellement actif.

Contact :
Si vous désirez contacter le réseau Rhapsod’if pour orienter le jeune handicapé vers la structure à même de le prendre en charge, en ville ou à l’hôpital, téléphonez au 01 45 89 33 84 contact par E-mail : rhapsodif@orange.fr

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 16 avril 2009 dans la catégorie Santé & Médecine

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire