René, le robot humanoïde qui détecte l'autisme.

René, le robot humanoïde qui détecte l’autisme.


L’intégration de la robotique dans le traitement ou la détection de troubles psychiques est devenu réalité surtout au niveau des enfants, sans doute en fonction de leur propre sensibilité due à l’âge.

Cette fois, issu en droite ligne de cette évolution technologique, voici « René« . Ce petit robot humanoïde a pour but de diagnostiquer le syndrome de l’autisme. Pour cela il utilise une caméra, un micro, des haut-parleurs et un logiciel très spécial.

Notre diagnosticien humanoïde a été mis au point par un groupe de chercheurs de l’Université de Zagreb en Croatie.

Comme René a pout but de déceler les troubles autistiques dès le jeune âge, les informaticiens et les chercheurs ont spécialement adapté son logiciel aux réactions des enfants.

René possède un avantage par rapport aux personnel médical, il capte sans concession l’attention de l’enfant et génère des stimuli standardisés, simples et répétitifs qui vont aider celui-ci à se concentrer sur un seul message clair et précis en éliminant toutes les variables perturbatrices qui sont inhérentes au praticien humain.

Le petit robot humanoïde peut alors confondre et détecter les enfants autistes d’une façon plus rapide et fiable que son homologue humain.

Evidemment il n’est pas question de laisser René décider seul si l’enfant est autiste ou non, il est plutôt un complément, une aide très appréciable dans l’élaboration du diagnostique médical.

L’objectif principal du projet étant d‘élaborer un protocole de diagnostic d’autisme robotisé, le clinicien et le robot font l‘évaluation ensemble, comme une équipe robot-humain.

Je vous laisse découvrir ci-dessous le documentaire tourné par l’Université Notre Dame (langue anglaise), sachez qu’il existe aussi une petite vidéo en langue française visible sur le site d’Euronews.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 23 janvier 2014 dans la catégorie Santé & Médecine,Santé et Médecine,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire