RATP : BlueEyes, le service de guidage pour les malvoyants et aveugles dans le métro Parisien va passer très prochainement en version 2 ( voir la vidéo )

( Cet article vous a intéressé ? Merci de voter ci-dessus afin d’en assurer la publication sur Blogonet )

Dessin avec logo BlueEyesDrapeau France En 2006, la RATP mettait en place dans ses stations de métro BlueEyes, le service de guidage par mobile et bluetooth à destination des malvoyants et des personnes aveugles. Depuis peu de temps, de nouveaux tests sont en cours pour valider la version 2 de ce service, qui serait disponible très bientôt. Explications…

Fonctionnement de BlueEyes :

Ce service de guidage dynamique dans les espaces souterrains du métro et du RER (RATP), s’appuie sur un réseau de balises Bluetooth qui permettent  à l’utilisateur mal ou non-voyant d’être géolocalisé par son téléphone mobile. Une cinquantaine de balises, d’une durée de vie de 3 à 5 ans, sont nécessaires pour couvrir entièrement une seule station.

Matériel nécessaire pour l’utilisateur :

Le téléphone portable de l’utilisateur doit impérativement être équipé d’une interface Bluetooth. Un échange permanent est activé avec les balises et l’itinéraire à suivre dans les couloirs et les salles d’échanges est donné oralement, un peu à la manière d’un GPS.

BlueEyes version 2 :

Il s’agirait d’une version qui dépasserait le cadre limité d’aide aux aveugles et malvoyants. Le système serait accessibles aux touristes qui doivent retrouver leur chemin dans le dédale des stations, il disposerait également de fonctions spécifiques pour la maintenance interne ou encore la sécurité du métro. De nouveaux tests seront effectués à la fin du mois de mai 2009, une mises en place pourrait donc être envisagée pour la fin de l’année 2009-début 2010.

Visitez le site officiel de BlueEyes, service de la RATP : http://www.blueeyes.fr

Pour en savoir plus sur BlueEyes, visualisez la vidéo ci-dessous :


( Source : http://www.spvfrance.fr )

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 09 avril 2009 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Aides & Matériel,Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire