Québec : le fauteuil roulant 100% adapté aux besoins hospitaliers (vidéo)

Québec : le fauteuil roulant 100% adapté aux besoins hospitaliers (vidéo)


Tout est parti du besoin de remplacer la flotte composée des nombreux fauteuils roulants de l’Hôpital de Verdun au Québec. Ce renouvellement obligatoire du matériel était l’occasion de préciser à nouveau les caractéristiques essentielles que doit intégrer impérativement ce type de fauteuil roulant : ceux-ci doivent avant tout être standardisés, robustes, durables, faciles à nettoyer et sécurisés aussi bien pour les usagers que pour les employés.

Après des recherches menées auprès de nombreux fournisseurs, il a été constaté qu’aucun produit offert sur le marché ne répondait exactement et complètement aux besoins identifiés.

C’est alors qu’a été prise la décision de lancer un appel d’intérêt afin d’identifier un fabricant en mesure de concevoir ce type de fauteuil roulant qui répondrait aux critères exprimés par les employés. C’est La compagnie Physipro qui a été retenue.

Voici donc que le nouveau « bébé » est né ! Ce fauteuil roulant spécialement dédié au secteur hospitalier constitue la nouvelle flotte (composée de 90 fauteuils) de l’hôpital de Verdun au Québec.

Quelles en sont ces principales caractéristiques ?

– Les poignées sont ergonomiques,
– Les surfaces et les tissus sont lisses, non coussinés pour faciliter la désinfection et assurer la durabilité,
– Les appuie-pieds sont rabattables vers l’intérieur,
– une tige à soluté permet d’accueillir 2 pompes volumétriques,
– Une ganse sous le siège est prévue pour le sac à sonde,
– La structure est en aluminium (qui ne rouille pas et ne se tord pas,
– Aucune pièce n’est amovible, elles sont soit rabattables ou bien rétractables. Elles sont en outre non encombrantes lorsqu’elles n’ont pas à être utilisées. Il est ainsi possible d’éviter la perte de pièces pouvant rendre le fauteuil dangereux, voire inutilisable.

Je vous propose de découvrir ci-dessous la vidéo de présentation de ce fauteuil roulant manuel spécifiquement conçu pour le milieu hospitalier dont le concept pourrait intéresser plus d’un centre de soins ou de santé.

(Source : Portail Gouvernement Québec )


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 17 février 2014 dans la catégorie Aides & Matériel,Aides et Matériel,Santé & Médecine,Santé et Médecine

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire