Québec : Denis Anctil, seul quadraplégique canadien à détenir son permis de vol !


ULM_handicap.jpegDenis Anctil est devenu quadraplégique depuis 2002 suite à un accident.

Le domaine aérien est son domaine car avant de devenir handicapé, il était pilote d’hélicoptère au sein d’une compagnie basée en Nouvelle-Écosse se spécialisant dans le transport de blessés par la voie des airs.

25 ans comme pilote à la compagnie Hélicoptères canadiens avec 14000 heures de vol, cela laisse des traces !

S’il est avéré que des paraplégiques peuvent obtenir la permission de voler au Canada, qu’en est-il pour les quadraplégiques ?

Denis Anctil entreprend dès lors des démarches auprès de Transports Canada pour savoir s’il pourrait envisager de voler de nouveau.

Après un an d’attente, il se rend à Montréal pour rencontrer les responsables, sans rendez-vous préalable. On établit alors que son handicap ne l’empêche pas de voler.

Lors d’un périple aux USA, le Québécois rencontre alors un Américain qui lui parle de la possibilité de voler malgré son handicap à bord d’un delta-plane motorisé ultra léger, ce qu’on appelle un pendulaire.

Denis Anctil s’est informer de cette possibilité dès son retour au Québec et obtient finalement son permis de pilote ultra léger en 200.

Il devient dès lors le seul paraplégique canadien à obtenir ce fameux permis, mais l’histoire ne s’arrête pas la.

Il aimerait ouvrir la voie des airs à d’autres paraplégiques. Après un an à piloter à différents endroits, il pense qu’il y a un marché et fonde une école, ULP Aviation (ultra léger pendulaire) à Saint-Lambert.

À sa troisième année d’opération, ULP Aviation est toujours la seule école du genre à l’est de Montréal et dans l’Est du Canada.

Pour en savoir plus : www.ulpaviation.com

(Sur base d’informations également publiées sur : http://www.quebechebdo.com )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public )

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 22 avril 2010 dans la catégorie Loisirs & Sports,Société & Opinions

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire