QCast : l'application qui rend les podcasts accessibles aux déficients visuels

QCast : l’application qui rend les podcasts accessibles aux déficients visuels


QCast est une application, un programme conçu par Christopher Toth à destination des personnes déficientes visuelles dans le but de rendre l’interface et l’écoute des podcasts accessibles sur un ordinateur.

Ce programme spécifique est multiplateforme et peut être utilisé aussi bien sur Windows que sur Mac OSX.

QCast est donc un lecteur de podcast accessible, intuitif qui permet aux personnes confrontées à un problème de cécité d’écouter sur leur ordinateur leurs émission favorites issues de milliers de podcasts disponibles sur l’internet grâce à une interface complètement accessible et épurée.

Qcast comporte aussi une série de fonctionnalités toujours très intéressante comme une zone de recherche de nouveaux podcasts, une avance et retour rapide, une écoute soit par download ou streaming, une possibilité d’écouter les émissions protégées par mot de passe, une importation ou exportation de vos listes de podcast vers ou à partir de QCast…

Le problème lié à QCast consiste en ce que vous serez tenu de connaitre la langue anglaise tant pour la consultation de la documentation que pour les diverses opérations à réaliser, de plus il existe très peu de captures d’écran ou de documentation visuelle, ce programme étant vraiment créé par et pour un malvoyant.

Pas de problème toutefois, si vous désirez plus d’informations à ce sujet et en français, je vous conseille d’aller écouter le podcast qu’Edencast a réalisé au sujet de QCast. Vous aurez droit à une foule d’informations pratiques et judicieuses.

Vous pouvez également consulter la partie dédiée à QCast sur le site internet officiel de Christopher Toth, q-continuum.net

Sachez que ce programme téléchargeable peut être acheté au prix de 10 dollars mais vous pouvez tester celui-ci gratuitement en mode de démonstration à cette adresse : http://q-continuum.net/qcast/download

Ecouter les podcasts sur une interface spécialement conçue pour les personnes déficientes visuelles c’est donc maintenant possible grâce à Qcast. Peut-être d’ailleurs écouterez-vous les podcasts d’Handimobility sur ce programme au demeurant bien utile et sympathique. 😉


    Plus à propos de Philippe Steinier

    Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

    Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

    Article publié le : 18 mars 2013 dans la catégorie Accès à l'autonomie,Technologie & Futur

    Lectures complémentaires

      Partager cet article

      Laissez un commentaire