Première mondiale : un crâne imprimé en 3D et implanté chez une patiente (vidéo)

Première mondiale : un crâne imprimé en 3D et implanté chez une patiente (vidéo)


L’impression 3D pourrait vite devenir le moteur principal de l’évolution de la médecine au cours de ce 21ème siècle.

Nous vous parlions, voici peu de temps, dans notre 5ème épisode de Connexion H (voir ici) de l’impression de tissus et d’organes humains, une technique qui devrait très vite révolutionner la médecine de demain mais, aujourd’hui, nous avons droit à une grande première mondiale : l’impression d’un crâne 3D pour implantation chirurgicale.

L’implantation de ce crâne en plastique imprimé en 3D a été réalisée à l’UMC Utrecht, une opération chirurgicale qui a quand même duré la bagatelle de 23 heures.

Cette pièce unique a été implantée sur Bon Verweij, jeune Néerlandaise de 22 ans souffrant d’une maladie qui a pour effet d’épaissir la boite crânienne et donc de comprimer le cerveau de plus en plus dangereusement.

Avec près de 5 cm d’épaisseur d’os, le cerveau de cette jeune patiente était soumis à une pression anormalement élevée.

Elle avait déjà énormément de mal à coordonner ses mouvements mais, dans un laps de temps très court, cela aurait été sa vie même qui aurait été menacée.

Le fait d’implanter un crâne grâce à l‘impression en trois dimensions a pour effet, bien sur, d’offrir de nombreux avantages sur le plan esthétique mais, aussi de permettre la disparition rapide des pressions anormales sur le cerveau .

C’est la première fois qu’un crâne complet est remplacé par son homologue imprimé en 3D. L’opération s’est déroulée il y a trois mois, mais l’UMC Utrecht n’a dévoilé cette information que fin mars.

L’impression 3D continue donc sa fulgurante et formidable progression dans le domaine du handicap et de la médecine.


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 01 avril 2014 dans la catégorie Santé & Médecine,Santé et Médecine,Technologie & Futur,Technologie et Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire