Picardie : Un nouveau site internet pour permettre aux entreprises de faire appel aux sous-traitants handicapés.

Travail_Handicap02.jpegl’initiative nous vient de Laon ou les entreprises peuvent désormais solliciter des établissements d’aide par le travail au moyen de l’internet et du nouveau site www.travail-handicap-02.fr

Dans le monde du travail, les entreprises qui ne respectent pas le quota d’embauche de travailleurs handicapés au sein de leurs effectifs sont sanctionnés financièrement.

Par personne manquante dans leurs effectifs de salariés handicapés, les entreprises verseront une contribution majorée de 1.500 fois le smic horaire. C’est l'(Agefiph) Association de gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées qui percevra cette contribution. afin de promouvoir et aider ce type d’emploi.

Il existe cependant une disposition légale qui permet aux dirigeants d’entreprises d’éviter ce type de sanction financière. Ces derniers peuvent couvrir la moitié de leurs obligations d’emploi de personnes handicapées en faisant appel aux établissements et services d’aide par le travail et aux entreprises adaptées.

Et pour inciter les entreprises à solliciter les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et les entreprises adaptées (EA) de l’Aisne, l’État et l’Agefiph de Picardie viennent de lancer le site www.travail-handicap-02.fr.

Le site a été élaboré sur base d’un faible budget mais sa qualité principale est d’offrir une synthèse des capacités de sous-traitance des établissements accueillant des travailleurs handicapés dans l’Aisne ( avec des sélections par activité ou par situation géographique ). Il propose même aux chefs d’entreprise, en fonction de leurs effectifs, des simulations de leurs futures contributions annuelles à verser à l’Agefiph.

Une initiative intéressante qui dynamisera certainement le secteur du travail adapté dans le département.

( Sur base d’informations publiées sur http://www.courrier-picard.fr )

Cet article vous a intéressé ? Merci de voter pour celui-ci en haut du texte afin d’en assurer sa publication sur Blogonet. ( + de 100 votes = une large diffusion dans le public).

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 07 janvier 2010 dans la catégorie Enseignement & Travail

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire