Petit Futé : Nouveau guide Handitourisme de la France (édition 2013)

Petit Futé : Nouveau guide Handitourisme de la France (édition 2013)


C’est Dominique-Laurence Repessé qui nous présente le guide Handitourisme de la France accessible .

Ce guide espère mettre un peu de baume au cœur de tous ceux qui sont concernés par le recul actuel de l’accessibilité des Etablissements recevant du public (ERP) face à l’échéance du 31 décembre 2014.

En effet, les labellisations Tourisme & Handicaps continuent de progresser même si les disparités par région, elles, ne s’estompent guère.

Les bonnes pratiques elles aussi sont en augmentation avec des gîtes, des restaurants, des musées, des abbayes qui ont fait un vrai travail de sensibilisation à l’accueil des voyageurs à besoins spécifiques.

La septième édition de ce guide a également voulu introduire un nouveau pictogramme, celui représentant les personnes à mobilité réduite, comme l’ont fait avant nous nos cousins québécois ou les pays scandinaves.

Il était temps de rendre visibles ceux qui représentent 70 % des personnes en situation de handicap moteur, dissimulés par le seul pictogramme du fauteuil.

De nouvelles destinations, de nouveaux hébergements, de nouvelles propositions de loisirs, c’est ce que nous vous proposons pour de beaux moments d’évasion, d’échanges, de découverte. Dans une France qui est moins inaccessible à tous certes, mais pas encore assez !

Et qu’on en finisse avec le faux prétexte qui veut que l’accessibilité ne soit pas indispensable dans le tourisme faute de clients potentiels.

Les 5,5 millions de Français porteurs de handicap (temporaire ou définitif) sont déjà des voyageurs, curieux de mieux connaître et apprécier leur pays. S’ils ne voyagent pas davantage, c’est parce que, au contraire, l’accessibilité n’est pas assez au rendez-vous.

Bons voyages !

Plan du guide :

Préparer son voyage

– S’informer
– Questions de santé
– Les Transports
– L’Hébergement
– Sports et Loisirs adaptés
– Faire financer ses vacances
– Les Médias

Découverte et Adresses

Régions par régions, départements par départements, toutes les adresses labellisées ou en voie de le devenir avec des logos simples et clairs permettant à chacun de se repérer.

Depuis janvier 2012 et jusqu’au 31 décembre 2013, pour l’achat d’un guide, le Petit Futé vous offre sa version numérique en téléchargement gratuit pour votre Smartphone, votre tablette, votre liseuse ou votre ordinateur PC/Mac.

La version numérique est offerte avec l’achat du guide.

Informations complémentaires

Le Petit Futé HANDITOURISME 2013-2014
Edition n° 7
Collection Thématiques
432 pages
Prix public : 16,95 Euros
Disponible sur : www.petitfute.fr

Je vous propose de découvrir ci-dessous une vidéo de présentation du guide


Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 13 mars 2013 dans la catégorie Loisirs & Sports,Loisirs et Sports

Partager cet article

Laissez un commentaire