Passive Play : un concept de jouet pour interagir avec les enfants autistes

Passive Play : un concept de jouet pour interagir avec les enfants autistes

Passive Play est un concept innovant qui se penche sur la façon dont les enfants autistes peuvent interagir et communiquer avec leurs parents par l’intermédiaire du jeu. Passive Play peut être considéré comme une plate-forme high tech qui se compose de deux parties : un cube de jeu tactile et interactif pour que l’enfant autiste puisse écrire, colorier… et une application iOS qui est destinée aux parents qui peuvent suivre en temps réel ce que fait leur enfant et garder ainsi le contact avec celui-ci tout en lui donnant l’impression de jouer avec lui.

Quand l’enfant autiste se met à jouer avec le Passive Play, il entre en contact avec cet objet tactile et sensible et ressentent inconsciemment qu’il est en train de s’engager dans une relation avec ses parents par le biais de leur périphérique mobile. Cette interaction permet ainsi d’émuler le centre d’intérêt et d’apprentissage de l’enfant autiste. Le passive Play permet également aux parents de se sentir plus connecté avec leur enfant.

Le concept du Passive Play a été imaginé par Tom Kirkman, un père qui est étudiant au Digital Interaction Design (DiXD) à l’Université de Dundee, en Ecosse. Celui-ci exposera son projet du 19 au 27 mai 2012 à l’adresse:

Duncan of Jordanstone College of Art & Design
University of Dundee, 13 Perth Road,
Dundee DD1 4HT

Le Passive play représente ce qui le jeu High Tech peut avoir comme impact très intéressant dans le monde de l’enfance et du handicap et plus précisément en ce qui concerne l’autisme.

Sur base d’un communiqué de presse du Digital Interaction Design (DiXD) at Dundee University

Plus à propos de Philippe Steinier

Philippe Steinier a publié 3325 articles dans le blog Handimobility..

Président association Handimobility. Economiste - Licencié en sciences sociales

Article publié le : 09 mai 2012 dans la catégorie Technologie & Futur

Lectures complémentaires

    Partager cet article

    Laissez un commentaire